Transport aérien : Le Département de Mayotte accorde 500 000 euros à Zena Air

© Département de Mayotte

Transport aérien : Le Département de Mayotte accorde 500 000 euros à Zena Air

La semaine dernière, les élus du Conseil Départemental de Mayotte se sont réunis en commission permanente, sous la présidence de Ben Issa Ousseni, à l’hémicycle Younoussa Bamana. 37 rapports ont fait l’objet d’un examen et ont été adoptés, dont 25 inscrits à l’ordre du jour initial et 12 rapports complémentaires. La collectivité départementale a notamment octroyé une aide de 500 000 euros à la compagnie mahoraise Zena Air. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin. 


Durant cette commission permanente, quatre commissions étaient au programme de la séance. La première portait sur la Commission Développement économique et Coopération Décentralisée. Sept rapports ont été étudiés, dont deux principaux. Le premier concerne le soutien à la compagnie aérienne Zéna pour l’aider à effectuer les démarches administratives afin d’obtenir son Certificat de Transport Aérien (CTA). Il a été décidé de lui accorder une subvention de 500 000 euros.  Un vote dont s’est félicité la conseillère départementale Hélène Pollozec qui défend ardemment le projet des frères Novou. « Le désenclavement de Mayotte est une priorité pour le développement de notre territoire. Le dynamisme de la ligne Mayotte-Paris doit avant tout profiter à notre île », a-t-elle déclaré sur X.

La compagnie aérienne a également réagi à l'adoption de cette subvention sur son réseau social Facebook. «Ce soutien constitue une étape essentielle pour ouvrir le ciel mahorais et valoriser les richesses de notre territoire». La compagnie précise que cette enveloppe départementale permettra de«couvrir 37% du budget de la campagne pour l’obtention du Certificat de Transporteur Aérien». Alors que plusieurs collectifs de citoyens dénoncent régulièrement le coût des billets d'avion au départ du territoire mahorais, la compagnie Zena Air ambitionne de desservir plusieurs destinations comme La Réunion et l'Hexagone avec Paris et Marseille, et souhaite se poser comme une alternative à Austral. 

Le second rapport concerne une aide de 1 935 809 euros allouée à la SARL Alfanord pour son projet « Luzerne » dans le cadre du développement de l’agriculture. Ce projet s’inscrit dans la coopération régionale et vise à créer une filière de production de fourrage agricole entre Madagascar et Mayotte.

Pour la Commission Administration Générale,Transports et Transition écologique, 12 rapports ont été soumis, parmi lesquels des subventions, d’un montant de 40 000
euros, ont été accordées aux fédérations d’associations œuvrant dans le dialogue interculturel et l’accompagnement de la jeunesse du territoire, afin de lutter contre les discriminations et de développer le vivre-ensemble. Deux sites naturels ont également fait l’objet d’une aide financière pour leur réhabilitation : le site de Mahabou et le Jardin Botanique de Coconi.
En ce qui concerne la Commission Sports, Culture et Jeunesse, trois rapports ont été adoptés, avec plus de 1 million d’euros accordé, dont 325 000 euros pour les structures liées à la culture et à la lecture publique et 750 000 euros pour les postes du Fonds de coopération de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (FONJEP).
Pour la Commission des Finances et des Affaires Européennes, un rapport principal et deux rapports complémentaires ont été examinés. Il a été décidé, entre autres, une subvention complémentaire de 107 000 euros pour le projet de plateau couvert situé à Hamjago afin de permettre la mise en œuvre de la construction de cette infrastructure sportive.

Le Conseil Départemental apporte donc des soutiens financiers dans plusieurs domaines qui devraient permettre de développer le secteur économique et social de Mayotte. La compagnie aérienne Zéna Air est attendue par de nombreux Mahorais. 


Par France-Mayotte Matin