Transition énergétique :  la Communauté de Communes du Centre Ouest de Mayotte propose des aides pour l'installation de panneaux solaires

© DR

Transition énergétique :  la Communauté de Communes du Centre Ouest de Mayotte propose des aides pour l'installation de panneaux solaires

La transition énergétique est un enjeu important pour Mayotte. Dans ce cadre, la Communauté de Communes du Centre Ouest de Mayotte (3CO) lance un appel à projets pour inciter à l’autoconsommation photovoltaïque. Il est possible d’obtenir jusqu’à 5 000 euros d’aides, à condition de respecter les critères d’éligibilité. Précisions de notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

Le soleil est présent tout au long de l’année à Mayotte, et il est donc assez logique que l’énergie solaire photovoltaïque se développe sur le territoire. Pour accompagner son déploiement, la 3CO lance un appel à projets afin d’encourager l’autoconsommation électrique, s’inscrivant dans le cadre de la transition énergétique. Les particuliers propriétaires, les TPE et PME, ainsi que les associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire des cinq communes de l’intercommunalité sont concernées par ce dispositif mis en place par la 3CO. 

Pour toutes les personnes intéressées, il sera possible d’obtenir jusqu’à 5 000 euros d’aides financières (plafond), soit 40 % du coût total des travaux, à condition de respecter certains critères : sobriété énergétique, puissance maximale inférieure à 9 kWc, déclaration de l’installation auprès d’EDM, dispositif de suivi de la production d’électricité et de l’autoconsommation électrique. Les projets devront être localisés dans les zones A, AU, U du PLU. Toutes les informations sont consultables sur le site internet de la 3CO. À noter que deux modèles d’autoconsommation seront accompagnés par cet appel à projets : l’injection sans rémunération (autoconsommation totale) et la vente de surplus. 

La 3CO précise que « la viabilité des projets sera évaluée principalement sous l’angle énergétique ». Il est également nécessaire que les projets soient réalisés avec des professionnels du photovoltaïque labellisés RGE ou équivalents, pour l’étude de faisabilité, le dimensionnement et la réalisation des travaux. Les porteurs de projet doivent déposer leur dossier de candidature avant le 15 février 2025. Le budget étant limité, tout le monde ne pourra pas profiter de ce « chèque photovoltaïque », il est donc important de ne pas attendre le dernier moment pour bénéficier de cette aide financière. Mayotte doit faire face à des défis énergétiques, et l’utilisation de panneaux solaires permet de réduire le recours aux combustibles fossiles et de moins solliciter le réseau électrique, régulièrement sous tension en raison de la population croissante et de ses besoins énergétiques grandissants. 
 

Par France-Mayotte Matin