Rentrée scolaire 2022 : Le Ministre de l'Education nationale Pap N'Diaye en déplacement à La Réunion et à Mayotte fin août

© Ministère de l'Education nationale

Rentrée scolaire 2022 : Le Ministre de l'Education nationale Pap N'Diaye en déplacement à La Réunion et à Mayotte fin août

C'est en marge d'une rencontre avec des sénateurs que le ministre de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse a annoncé qu'il pourrait être à Mayotte et à La Réunion à la fin du mois d'août, pour la rentrée des classes des deux départements de l'océan Indien. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

 

La rentrée sur l'île de La Réunion est fixée au mardi 16 août quand elle se déroulera à Mayotte le 24 août. Si l'on se réfère aux annonces et au calendrier, c'est une grosse semaine que le ministre passera sur les 2 îles pour partager dans chacun des 2 départements une rentrée des classes qui ne se présente évidemment pas de la même manière. 

S'agissant du département de Mayotte, le ministre pourra découvrir sur place la très grande difficulté de la scolarité à Mayotte. Le ministre pourra ainsi voir également le manque de salles de classe en dépit des constructions, il découvrira les difficultés de recrutement de l'Education Nationale. Il pourra aussi découvrir ce que sont les classes intermédiaires qui scolarisent en maternelle dans des locaux plus ou moins adaptés des enfants en attente d'une place à l'école. Au-delà des aspects quantitatifs, le ministre pourra aussi découvrir toute la difficulté rencontrée par les enseignants pour prendre en charge dans les classes des enfants allophones qui au fil des années sont de plus en plus nombreux. Il pourra partager le quotidien de ces enseignants qui se félicitent du programme mis en place par le recteur qui consiste à mettre l'accent sur la lecture et l'écriture dès les plus petites classes autour d’organisations adaptées à chaque établissement et aux enfants qui y sont scolarisés.  Il se rendra compte aussi de tous les efforts mis en œuvre par le rectorat de Mayotte et les collectivités locales pour tenter tant bien que mal d'y arriver. 

Par Anne Constance Onghéna pour France Mayotte Matin