Présidentielle 2022 : Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, soutient Jean-Luc Mélenchon

©Twitter

Présidentielle 2022 : Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, soutient Jean-Luc Mélenchon

Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, seul territoire avec la Guyane à avoir basculé à gauche aux dernières régionales, a apporté son soutien au candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, samedi depuis les Amphis de LFI dans la Drôme.

La cheffe du parti Pour la Réunion, ancienne du Parti communiste réunionnais, l'avait emporté aux régionales de juin contre le président sortant de droite, avec le soutien de LFI au premier tour, puis grâce à une alliance avec la candidate du PS et maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts.

« J'apporte mon soutien plein et entier à Jean-Luc Mélenchon. Nous avons fait une première démonstration à La Réunion, nous ferons une grande démonstration sur cette terre de France », a déclaré Huguette Bello lors d'une conférence de presse en commun avec le chef insoumis. En 2017, Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête du premier tour à La Réunion, devant Marine Le Pen, avec 24,5% des suffrages exprimés. 

« Le moment est magnifique et concrétise un travail humain de longue haleine », s'est félicité Jean-Luc Mélenchon. Huguette Bello a donné l'exemple de « l'union populaire » que lui-même compte faire à la présidentielle : « une cheffe charismatique, expérimentée, qui a rencontré le mépris habituel de la caste », l'a emporté en « restant ferme sur ses principes ».

En cette rentrée politique où certains sondages le placent en tête à gauche, le leader de la FI s'est comparé à Huguette Bello : « C'est parce qu'elle était en tête que le rassemblement des braves gens a pu se faire, plutôt qu'avec la gauche traditionnelle qui leur a menti ». Huguette Bello a cependant confié être « triste de voir la gauche éparpillée alors que nous avons besoin d'une gauche rassemblée guidée par l'intérêt général ».

La Réunionnaise a prononcé un discours juste avant celui de Jean-Luc Mélenchon, dimanche matin en clôture des amphis d'été. « Fidèle à ce qu’est l’île de La Réunion, terre d’insoumission et de résistance, je prendrai avec mes amis toute ma part pour œuvrer au rassemblement des forces populaires et porter haut la candidature de Jean-Luc Mélenchon vers la victoire », a-t-elle déclaré.