Lors d'une conférence de presse ce mercredi 28 avril, le Rectorat de Mayotte et l'AFD en collaboration avec le Conseil Départemental et la Préfecture, ont rendu leurs conclusions des Assises du numérique, lancées début décembre 2020. Des Assises du Numérique qui ont été porteuses de projets concrets pour le territoire.
Les Assises du Numérique ont mobilisé plus de deux cents participants, institutionnels privés et publics, promoteurs du numérique à Mayotte et représentants de la société civile, autour de cinq thématiques : infrastructures ; matériel et services ; pédagogie ; formation et insertion ; et financement. Suite à plusieurs mois d’échanges et de réflexion, 40 projets pour le territoire, déclinés en 115 actions, dont 23 sont d’ores et déjà initiées. Ces projets ont vocation à mieux connecter la population et Mayotte aux réseaux internet, équiper un plus grand nombre de Mahorais en améliorant l’accessibilité du matériel et des services informatique mais aussi améliorer l’employabilité dans le domaine du numérique en créant de nouvelles formations diplômantes et certifiantes et (iv) aider la prise en main et la maîtrise des outils numériques grâce à l’implantation de structures et de dispositifs d’accompagnement dédiés.
La rédaction de cette feuille de route s’est faite en tenant compte de l’élaboration du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique, porté par le Département. De par cette approche de co-construction, la feuille de route s’inscrit pleinement dans le cadre du SDTAN, dont la publication est prévue prochainement.
Gilles Halbout, Recteur de Mayotte, est revenu sur les actions spécifiques du Rectorat pour l’éducation : « le Rectorat a lancé en partenariat avec l’AFD les Assises du Numérique, afin de discuter et de réfléchir collectivement autour de problématiques fortes du territoire. De la feuille de route qui est issue de ce travail collaboratif, le Rectorat est porteur de certaines actions principalement axées sur la pédagogie et la formation. un BTS Système Numérique devrait également ouvrir ses portes à la rentrée de septembre 2021. Là encore le Rectorat souhaite montrer sa volonté d’orienter les jeunes vers des filières porteuses d’emploi pour le territoire. Enfin, le Rectorat a permis la mise en place de la certification PIX pour les élèves, mais aussi, en partenariat avec le CUFR, pour les personnels de l’éducation nationale volontaires. Il est important que les élèves, les étudiants mais aussi les adultes puissent valoriser leurs compétences numériques et comprendre qu’ils sont en capacité de s’orienter vers des métiers du numérique.»
De son côté, Feyçoil Mouhoussoune, Président du GEMTIC, a annoncé la création d’un cluster numérique : « Pour le GEMTIC, Groupement des Entreprises Mahorais des TIC, les Assises ont été une opportunité pour repenser nos missions afin de devenir un cluster numérique, regroupement d’une diversité d’acteurs à même de porter certains des projets inscrits sur la feuille de route. Ce cluster prévoit d’intégrer tous les partenaires de l’écosystème qui pourront aider à la création de propositions de valeurs : entreprises, financeurs, structures d’appui et de formation, centres de recherches, financement et spécialistes des débouchés ciblés. Au travers du cluster, la filière portera des actions collectives en vue de concevoir des offres qui accompagneront ses projets, de collecter et de communiquer les données et enjeux de la filière et de promouvoir la transformation digitale du territoire. Elle apportera son appui à divers projets, à commencer par la création d’un portail du numérique. Ce portail a l’ambition de devenir le point focal de l’actualité numérique à Mayotte, centralisant les informations liées au numérique à Mayotte, notamment la localisation et la programmation des espaces et maisons numériques, les dates et modalités des formations proposées sur le territoire, les potentiels appels à projet, etc. Le cluster du numérique se veut un acteur dynamique de la réalisation concrète de la feuille de route des Assises du Numérique. »
Yves RAJAT, Directeur de l’Agence AFD de Mayotte, a rappelé les résultats prometteurs des Assises pour Mayotte : « Le premier des constats, je tiens à insister là-dessus, c’est que nous ne sommes vraiment pas partis de rien. Les initiatives sont nombreuses, diversifiées, audacieuses. Les acteurs le sont tout autant. C’est vraiment un des points forts, rassurants et prometteurs de ces assises qui ont permis de valoriser les initiatives, les porteurs de projets, de les mettre en réseau pour mieux les mettre en lumière, de bien comprendre les dynamiques en cours pour mieux les mettre en perspectives. Avec le Numérique nous sommes clairement au cœur de notre mandat, celui du lien social et du développement économique. Le numérique c’est plus de proximité, plus d’interactions, plus de services, plus de métiers, plus de filières, plus de projets porteurs d’emplois et de solutions d’avenir» .