Trois ans après « Chasseurs d’étoiles » écoulé à 300 000 exemplaires, l’artiste comorien des quartiers nord de Marseille revient avec Freedom, inspiré pour son huitième album studio, qui sera disponible dès le 21 juin prochain chez tous les bons disquaires, selon la formule désormais consacrée.Détails avec notre partenaire France Mayotte Matin.
La nouvelle a été annoncée par Soprano via une vidéo postée sur YouTube, dans laquelle l’artiste révèle les coulisses de l’enregistrement de son nouveau disque, auquel un certain Youssoupha, loin d’être un anonyme de la sphère Hip hop, a participé. On murmure qu’il aurait même soufflé à l’oreille de son complice le titre de l’album, lors d’une séance d’enregistrement en studio à Abidjan.
Il y a quelques semaines, le papa rappeur offrait C24 au grand public sur Internet, un titre inédit et mélancolique sur lequel il revient avec émotion et noirceur sur vingt ans d’une carrière en dents de scie, parfois ponctuée de critiques pas toujours élogieuses à son égard. « Arrête de me demander si je fais du rap ou de la variété / Je fais du Sopra, ce n'est pas parfait mais c'est honnête », une punchline de C24 adressée aux mauvaises langues leur rappelle que si la critique est facile, l’art est difficile.
L’album est très attendu et son contenu pourrait bien surprendre, Soprano n’hésitant pas à traiter à sa façon les sujets de société en restant calme et respectueux même quand le sujet fâche. Avant la sortie de Freedom, l’ancien Spy4 de la rime offrira un concert gratuit, le 8 mai prochain, pour fêter le passage de la flamme olympique dans la cité phocéenne. Cela ne fait aucun doute, Soprano est de retour sur la scène musicale. Peut-être dédiera-t-il Freedom aux Comores, l’idée que le mot résonne dans l’archipel est séduisante.
Par France-Mayotte Matin