La Région Réunion a officialisé la signature d’une nouvelle convention de délégation de service public concernant l’organisation des transports collectifs sur l’île. Le contrat, attribué à Cap Run – structure réunissant Transdev Service Réunion et la GIE Activ, composée de dix entreprises locales de transport – court sur une durée de sept ans, jusqu’en 2032, pour un montant total de 232,2 millions d’euros.
Dans un contexte marqué par la forte utilisation de la voiture individuelle, la collectivité affiche sa volonté de renforcer l’attractivité des transports publics. L’objectif annoncé est de développer des solutions collectives en site propre et à haut niveau de service afin de réduire les temps de parcours, améliorer le confort et la sécurité des voyageurs et répondre à la demande croissante de mobilité.
Les grandes orientations
Plusieurs axes ont été définis dans le cadre de cette convention. En premier lieu, une amélioration de l’offre, avec une augmentation du cadencement, création de lignes expresses et mise en place d’un Car à Haut Niveau de Service (CHNS).
Ensuite, une modernisation de la flotte, par le renouvellement complet des véhicules, avec des équipements adaptés et plus économes.
Enfin, une accessibilité tarifaire, avec le maintien d’une politique de prix abordables, incluant la gratuité pour les publics les plus fragiles.
Ainsi dès le 1er décembre 2025, le réseau Car Jaune se renforcera avec une augmentation de l'offre de transports de 10% et du nombre des voyages à 40 par jour, l'arrivée de 11 cars à étages neufs et de 72 nouveaux cars Iveco.
Pour Huguette Bello, présidente de la Région Réunion : « C’est une nouvelle étape majeure que nous franchissons en signant cette nouvelle convention de délégation de service public pour la gestion et l’exploitation du réseau Car Jaune de la Région Réunion. Ce nouveau contrat prévoit notamment le déploiement de nouvelles lignes Express, l’optimisation de certaines lignes qui vont être restructurées et une amélioration significative de la fréquence de passage des bus, notamment aux heures de pointes ».
Les acteurs impliqués
Aux côtés de Transdev Service Réunion, la GIE Activ regroupe dix transporteurs locaux : Transports Charles Express, BALAYA, SETCOR, Transports L’Oiseau Bleu, Moutoussamy Émile, Moutoussamy et Fils, Transports Ah-Niave, STOI, STAR OI et Transports Mooland Osmann.

Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de la Région de structurer l’offre de transport public à La Réunion sur le long terme, en développant des infrastructures adaptées et en anticipant les besoins futurs des usagers.