Pour répondre aux multiples défis du territoire de Mayotte et expérimenter de nouveaux modes de conception et de construction pour offrir un habitat éco- nomique, digne et à un coût raisonnable supportable par le plus grand nombre, l’Etat et l’Action Logement, ont lancé en 2021 un appel à proposition nommée TOTEM, un Toit Pour Tous en Outre-Mer. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin.
Depuis hier matin et jusqu’à demain, une équipe d’urbanistes et d’architectes, et un service du ministère du Logement qui s'intéresse à l'innovation en conception et construction de logements, est à Mayotte dans le cadre d’un séminaire organisé autour du fameux projet de logements TOTEM.
Le concours d’idées, d’innovation et d'expérimentation a été lancé il y a deux ans pour répondre aux besoins en logement dans le département. L’un des objectifs était de rassembler des professionnels autour du même projet, avec en toile de fond des constructions qui s’érigent rapidement, dans des modes qui valorisent le savoir-faire local et les ressources du territoire. Le tout en gardant bien présent à l’esprit, que les futurs logements émanant du projet TOTEM soient adaptées au contexte difficile de l’île, notamment concernant le montant des loyers qui doit être évalué en fonction de la situation de précarité de bon nombre de mahorais légitimes à leur accession. D’où la forte contribution de l’Etat dans les subventions attribuées au projet. Aujourd’hui, elle tourne autour de 90000€ par logement pour le locatif très social qui s’adresse aux familles de nationalité française vivant en grande précarité et qui ont pour la première fois de leur exis- tence l’opportunité de quitter leur bidonville. Toujours dans une démarche sociale, une subvention avoisinante est allouée aux primo-accédants pour leur garantir des prêts au taux zéro et compléter le financement en cas de nécessité.
A la base du concours, 8 équipes, toutes ayant les compétences requises avait été retenues. Les résultats du concours sont tombés, les lauréats sont trois et deux autres équipes devront se contenter d’une mention. Chacune d’entre elles proposait un projet dé- taillé et chiffré de conception et de construction de logements proposés à la location ou en accession sociale à la propriété, qui répondait aux besoins et aux modes de vies des futurs usagers. Les trois équipes lauréates ont signé une convention d’accompagnement à hauteur de 70 000 € avec Hélène Peskine, qui dirige le Plan urbanisme, construction architecture pour le ministère du Logement, chargé de l'innovation et de l'expérimentation dans la construction. Les projets retenus : Davu Dago soutenu par la commune de Mamoudzou, Nyumba ya Maecha et Dagoni.
Par Franck Vervueren pour France-Mayotte