Mayotte : La CCI a lancé la première édition de la « Journée pour entreprendre»

©  CCI Mayotte

Mayotte : La CCI a lancé la première édition de la « Journée pour entreprendre»

Ce mardi 14 septembre, les différents acteurs du secteur de la création d’entreprise étaient réunis à Chirongui au sein de la « Journée pour entreprendre », organisée par la CCI. Une journée de réunion avec pour toile de fond l’idée de l’émergence et du développement économique de Mayotte. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.
 

A l’heure ou le 101ème département mise sur la structuration de ses filières économiques et dans le cadre du financement du FEDER au travers du programme opérationnel FEDER-FSE 2014-2020, la CCI Mayotte se met au concret. Et ce, en organisant l’initiative « Journée pour entreprendre » ce mardi au pôle culturel de Chirongui, en partenariat avec la Communauté de Communes du Sud, la mairie de Chirongui, la plateforme Initiative Mayotte et les différents groupements d’entreprises que sont GEMTIC, GEMTOUR et GEMCOM.

Une journée dédiée à l’entrepreneuriat réunissant les différents acteurs susceptible d’accompagner à la création d’entreprise, laquelle gravitait autour des thèmes suivants : L’accompagnement à la création d’entreprises, le financement de projets, favoriser l’émergence de projets innovants et enfin la mise en réseau des acteurs.

Une journée qui, concrètement, s’est divisée entre discours, présentation des structures et dispositifs d’accompagnement (notamment l’ADIM, la CRESS, le BGE Mayotte, la couveuse Oudéjérébou, le dispositif Pépites, etc...) Mais aussi une journée dédiée à l’échange entre structures, chefs d’entreprises, porteurs de projets...

Un pas de plus vers la concrétisation d’un développement tant attendu – et nécessaire – dans le 101ème département français, lequel se base sur une nécessaire mise en relation des différents acteurs comme prémisses d’une structuration à venir. Un temps fort, somme toute, qui devrait permettre de créer des synergies en dynamisant le développement économique, tout en mutualisant les ressources. L’entrepreneuriat mahorais aurait-il de beaux jours devant lui ?