La ministre déléguée chargée des Outre-mer Marie Guévenoux s’est entretenue ce lundi 19 février à leur demande avec les députés Estelle Youssouffa et Mansour Kamardine, les sénateurs Thani Mohamed Soilihi et Saïd Omar Oili, le Président du conseil départemental de Mayotte, Ben Issa Ousséni, et le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaila. Des entretiens qui se sont tenus en présence du nouveau préfet.
Depuis quatre semaines, le territoire de Mayotte est paralysée par un mouvement social pour dénoncer l'insécurité omniprésente sur l'île. Une délégation d'élus en présence du Président du conseil départemental de Mayotte Ben Issa Ousseni a fait le déplacement à Paris pour poursuivre les échanges avec la Ministre déléguée chargée des Outre-mer Marie Guévenoux.
A la sortie de cette rencontre, le Président du Conseil départemental de Mayotte Ben Issa Ousséni a souligné un temps d'échanges tourné sur la situation sécuritaire à Mayotte mais aussi sur le mouvement social que connaît le département. « On a pu exposer les attentes des Mahorais, notamment sur la partie sécurité. Vu les forces de l'ordre actuellement déployées, les missions qui doivent être données et comment les orienter le déploiement des forces de l'ordre à Mayotte. L'objectif est d'aller chercher ces fauteurs de trouble, les délinquants là où ils sont et ne plus attendre qu'ils descendent dans les agglomérations pour les repousser. Nous demandons une vraie opération d'interpellations de ces délinquants. Par ailleurs, il convient à Madame la Ministre de commencer le travail des autres points de revendications des forces vives sur le mouvement social et la crise que nous connaissons aujourd'hui. Nous avons discuté de la fiche de missions du nouveau préfet qui arrive dès la semaine prochaine à Mayotte. Nous avons demandé des précisions sur l'opération Wuambushu 2. Nous voulons qu'elle soit tournée sur cette partie sécurité».
Le sénateur Thani Mohamed Soihili rappelle qu'il est « important de continuer à dialoguer pour sortir les Mahorais et les Mahoraises de cette situation». «Les Mahorais ne veulent pas qu'après la levée des barrages, les délinquants occupent le terrain. C'est la préoccupation majeure des Mahorais. Nous voulons sortir de cette situation où on l'on vient vous mutiler, brûler vos maisons ou boutiques,caillasser vos enfants dans les bus. Nous voulons sortir de cette situation invivable pour construire notre département.»
Les deux élus insistent sur la nécessité de formuler des solutions concrètes et effectives pour le territoire. « La satisfaction de nos demandes sera au vu des résultats, au vu de l'arrestation des bandes de voyous, du regain de sécurité. Chaque matin, des milliers de personnes prennent la route pour travailler à Mamoudzou, les embouteillages sont mis à profit par les délinquants pour sévir. Il faut que cela cesse! » a précisé Thani Mohamed Soihili.
Lors de ces entretiens où était présent le nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, la ministre déléguée chargée des Outre-mer Marie Guévenoux « a rappelé la nécessité du rétablissement à très court terme de l’ordre public et celle du maintien d’une paix civile durable et a fixé des objectifs clairs et identifiés au nouveau préfet de Mayotte en matière de sécurisation et d’action de sécurité publique», précise le communiqué du Ministère. De plus, «l’opération d’évacuation du stade Cavani sera réalisée dans les prochains jours pour répondre aux préoccupations du territoire. Le nouveau préfet a également été chargé de préparer dans les prochains jours la mise en œuvre de l’opération Wuambushu 2».
Sur le plan politique, le Ministère des Outre-mer souligne que « la ministre déléguée chargée des Outre-mer a pu échanger sur la méthode et sur le calendrier d’élaboration du projet de loi de Mayotte, qui devra être présenté le 22 mai 2024 en Conseil des ministres». La ministre déléguée chargée des Outre-mer Marie Guévenoux a assuré qu'elle se rendra de nouveau prochainement à Mayotte dans le prolongement de l’installation du nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville qui arrivera le 24 Février prochain. «Lors de ce déplacement, elle poursuivra les discussions avec les élus», conclut le communiqué.