En déplacement à Mayotte, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer s’est entretenu avec Ben Issa Ousséni, président du Département. Les deux responsables politiques ont convenu d’un rendez-vous à Paris fin janvier. La 2ème journée de visite du ministre était axée sur les questions climatiques.
Les échanges, « qualifiés par les participants de très constructifs » selon un communiqué commun, ont notamment porté sur les propositions formulées par le Conseil départemental après le dîner avec les élus des Outre-mer organisé le 7 septembre dernier par le Président de la République. « Ces propositions constitueront la base de la concertation à mener en vue du comité interministériel des Outre-mer qui se tiendra au premier semestre ». Gérald Darmanin et Ben Issa Ousséni ont convenu d’approfondir ces discussions lors d’une prochaine rencontre à Paris fin janvier en présence de Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer.
Lire aussi : A Mayotte, Darmanin poursuit l'offensive contre l'immigration clandestine
« Mayotte, ce ne sont pas que des questions de sécurité et d’immigration irrégulière » a déclaré le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer devant la presse ce dimanche. Gérald Darmanin s’est notamment rendu à Boueni pour une séquence autour du changement climatique, autour de plusieurs élus du département et du maire de la commune. « Cette séquence a débuté par une visite de la zone en front de mer, où certaines habitations sont à évacuer à cause des aléas du recul du trait de côte » explique le département.
« Le ministre, accompagné des élus, a pu rencontrer des habitants concernés par les lourdes conséquences de ce changement au niveau du littoral, et constater les dégâts causés dans une de ces maisons » ajoute-t-on. « Par la suite, un temps d'échange sur les risques naturels et les dispositifs d'alerte s'est déroulé dans la salle du conseil de la Mairie de Bouéni ». Évoquant à la fois le réchauffement climatique, le volcan sous-marin qui « pose un problème d’affaissement du sol » et l’érosion du trait de côte, le ministre a assuré « axer l'action du ministère des Outre-Mer sur la question du réchauffement climatique ».
Outre les questions régaliennes évoquées lors de sa première journée de visite, Gérald Darmanin a aussi souligné « les projets touristiques formidables » et « le potentiel économique de l’île extraordinaire ». Avec le président du département, le ministre a notamment évoqué les transports et le développement des mobilités douces, notamment par l’eau.