Les trafics de drogues ont triplé à La Réunion : 500kg de zamal interceptés en 2024 contre 41 en 2021

© Antenne Réunion

Les trafics de drogues ont triplé à La Réunion : 500kg de zamal interceptés en 2024 contre 41 en 2021

Une saisie record pour les douaniers qui reflète un fléau qui ne cesse de prendre de l’ampleur sur le territoire.La drogue dure arrive, et circule tous les jours, de plus en plus. A titre d'exemple, en 2021, 8 mules ont été arrêtées par la douane, contre 23 en 2024. Des chiffres inquiétants sur la drogue à La Réunion. Précisions avec notre partenaire Linfo.re

 

Les trafics de drogues fleurissent à La Réunion, et les autorités s’en inquiètent. Les produits proviennent le plus souvent de l’Hexagone et atterrissent par des colis postaux ou sont transportés par des passeurs.

Leur nombre a quasiment triplé en 4 ans, 8 ont été interpellés en 2021, contre 24 l’année dernière. Un phénomène inquiétant pour les douanes, qui travaillent en partenariat avec les différents services de l’État pour tenter de freiner le développement de réseaux locaux et nationaux. "L’augmentation du trafic de stupéfiants est un phénomène mondial, vous avez vu les chiffres dans d’autres parties du monde où les quantités de produits, qui sont saisies dans l’Hexagone et partout en Europe, augmentent fortement notamment la cocaïne. On a parlé d’un "tsunami blanc", et La Réunion n’échappe pas à ce phénomène" explique Nicolas Le Gall, Directeur Régional Des Douanes. "Notre travail ici c’est d’être le plus efficace possible pour que ces produits n’arrivent et ne soient vendus à La Réunion".

Concernant les saisies, elles aussi sont en forte augmentation : sur la résine de cannabis 41kg en 2021, 193kg en 2023 et presque 500kg en 2024.

La cocaïne, elle aussi, se démocratise : 6kg en 2021, 30kg en 2023 et près de 50kg en 2024.

En 2023 c’est un autre type de stupéfiant qui débarquait sur l’île, la "drogue du zombie" provoquant 3 décès par overdose. L’enquête menée avait conduit au démantèlement du réseau. Depuis, plus aucun signe de cette drogue sur notre territoire.

A noter que pour faciliter les missions des agents sur les contrôles des conteneurs. Les services de douanes du Port recevront un scanner mobile en juillet prochain.

Par Linfo.re