Les Naturalistes de Mayotte sur le terrain pour sensibiliser contre l’érosion des sols et l’envasement du lagon

Illustration ©Frédéric Ducarme

Les Naturalistes de Mayotte sur le terrain pour sensibiliser contre l’érosion des sols et l’envasement du lagon

L’érosion des sols est à Mayotte une problématique majeure dont les répercussions se font sentir tant au niveau de la production agricole que sur la biodiversité du lagon. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

Des gestes simples peuvent limiter ce phénomène, c’est pourquoi les Naturalistes de Mayotte ont, dans le cadre du projet LESELAM, mis en place un système de maraudes pour accompagner la population dans l’adoption des bonnes pratiques ainsi que des conseils mensuels.

En effet, du point de vue agricole, la perte de sols due à l’érosion s’accompagne d’une baisse du potentiel de production, ce qui représente une sérieuse menace en termes de sécurité alimentaire. L’érosion entraîne également une dégradation des écosystèmes aquatiques, dont la manifestation la plus spectaculaire est l’envasement du lagon et la détérioration irréversible des récifs frangeants. 

Or, ce patrimoine naturel exceptionnel représente une opportunité unique de développement touristique – donc économique – qu’il convient de préserver. Des gestes simples et accessibles à tous permettent de limiter l’érosion sur l’île : planter de la citronnelle ou du vétiver sur un talus, effectuer des travaux de terrassement en saison sèche plutôt qu’en saison des pluies, bâcher les tas de terre ou encore diversifier les cultures etc. Les bonnes pratiques sont nombreuses et concernent aussi bien l’agriculture que les chantiers et les jardins. 

Afin d’accompagner la population mais aussi les communes, deux médiateurs ont pour mission d’intervenir partout où cela est nécessaire afin de sensibiliser, de former et d’accompagner l’adoption des bonnes pratiques. 

La bonne pratique du mois : Le Paillage, c’est efficace !

L’érosion appauvrit nos sols, déstabilise nos maisons et menace notre lagon. Pour en limiter l’impact, voici un conseil : Dans vos champs ou votre jardin, ne ramassez pas les feuilles mortes ou les plantes coupées : étalez-les sur le sol ! Le paillage protège le sol de la pluie et retient l’humidité et finira par enrichir votre terre ! Le paillage peut réduire l’érosion de plus de 65 % dans un jardin et de 90 % dans un champ de bananier ou de manioc ! 

Le projet LESELAM, c’est quoi ? 

Le projet LESELAM vise à comprendre les phénomènes qui conduisent à l’érosion des sols à Mayotte et à sensibiliser la population à des techniques pour limiter l’impact des pressions anthropiques qui conduisent à cette érosion. La finalité du projet est non seulement de protéger les sols des phénomènes de perte de végétation et donc d’empêcher l’envasement du lagon. 

Mayotte est un des derniers territoires au monde ayant encore une double barrière de corail, elle est à protéger coûte que coûte. « Ce joyau est menacé par les apports de terre venus des « padzas » (terres érodées), des terres agricoles, et des zones urbanisées de l’île, et ce, à un rythme accéléré depuis une vingtaine d’années, du fait de l’explosion démographique que connaît l’île (+62% en 16 ans entre 2002 et 2018), associée à une mutation de l’agriculture », peut-on lire sur le site internet du projet. 

France Mayotte Matin