Le Prix franceinfo 2025 de la BD d’actualité a été attribué à l’autrice et illustratrice réunionnaise Lou Lubie pour son album « Racines » paru aux éditions Delcourt. Une bande dessinée qui, entre récit de vie et enquête de société, aborde des sujets sensibles comme le racisme, les discriminations, le sexisme et la question identitaire et l’acceptation de ses origines. Franceinfo récompense ainsi une autrice pleine de talents qui fait observer le monde différemment.
Avec « Racines » Lou Lubie a jeté un véritable pavé dans la mare sur des sujets aussi sensibles comme le sexisme, le racisme et l’héritage et l’acceptation de soi. Un album qui ne cesse de collectionner les prix notamment émanant de la presse comme le Prix Ouest France – Quai des Bulles en 2024, et aujourd’hui le Prix France Info de la BD d’actualité en 2025.
Après « Goupil ou Face » et « Comme un oiseau dans un bocal », la jeune autrice et illustratrice réunionnaise s’est lancée, entre récit et enquête de société, dans une quête identitaire à travers Rose, l’héroïne de « Racines ». Cette dernière, jeune réunionnaise vivant dans l’hexagone, est tiraillée entre deux cultures : celle à laquelle elle voudrait appartenir et celle que ses cheveux crépus trahissent et renvoient au monde. Alors, elle essaie toutes les coiffures possibles et imaginables pour tenter de se conformer à une société qui a du mal à l’accepter telle qu’elle est. Un rejet qui va finalement l’amener à s’accepter presque malgré elle.
Une étude sociologique pertinente et perspicace
Avec « Racines », Lou Lubie tente avec pédagogie et une certaine dose d’humour de sensibiliser sur ce sujet de cheveux crépus ou frisés qui peut paraître, eu égard aux grands maux que traverse notre société, anecdotique ou mineure, mais qui touche néanmoins un grand nombre de personnes parce que femmes et racisées.
Ce sujet de société est en effet le parfait prétexte pour évoquer d’autres phénomènes plus graves comme le racisme, les discriminations sous toutes ses formes et le poids de la société sur les personnes différentes. Des maux qui rongent la société française et altèrent le vivre-ensemble. Reste que Lou Lubie a réussi le tour de force avec d’autant plus de mérite qu’elle y adjoint le talent et la finesse de mettre sur le devant de l’actualité cette question complexe de la quête d’identité et d’acceptation de soi par le prisme de la chevelure des femmes noires ou métissées.
Une véritable étude sociologique pertinente et perspicace traitée avec intelligence, tact et suffisamment de distance en dépit du fait que l’histoire peut se référer à celle personnelle de l’autrice, elle-même créole et réunionnaise. Avec « Racines », Lou Lubie parvient à nous faire observer le monde autrement. En ce sens l’accueil de la presse qui continue à récompenser cet album semble à ce titre parfaitement justifié.
E.B.