La préfecture de La Réunion a émis un avertissement à la population concernant le navire Tresta Star, échoué depuis le cyclone Batsiraï en février 2022. Ce navire, toujours situé près du littoral de Saint-Philippe, montre des signes alarmants de détérioration. La structure du bateau, attaquée par la mer, pourrait s’effondrer totalement à tout moment, emportant potentiellement une partie de la falaise.
Les autorités notent que malgré l'interdiction d'accès, le site attire de nombreux curieux et touristes et des vidéos virales récentes sur les réseaux sociaux montrent des individus prenant des risques considérables en s'approchant ou en montant sur l'épave.
La préfecture rappelle fermement les dangers liés à la présence sur ce site. Les mouvements du navire, accentués par la houle, rendent son pont particulièrement glissant et instable. Toute chute dans la mer depuis cette position entraîne un risque majeur de blessure par projection contre les rochers ou le navire lui-même, ainsi qu'un danger de noyade, la plage la plus proche étant difficilement accessible en cas d’incident.
Ainsi, la préfecture de La Réunion appelle chacune et chacun à la responsabilité en évitant de s’aventurer dans cette zone dangereuse. Face au risque majeur de chute à la mer, en raison des mouvements du bateau fouetté par la houle, du pont glissant et de l’absence de garde-corps, il est formellement interdit de monter sur le navire.
La mer étant souvent agitée dans ce secteur rocheux, une tentative d’accès par la mer est particulièrement dangereuse. Il y a un fort risque de projection contre la roche ou le navire. La distance avec la plage la plus proche ne permet pas de regagner rapidement la terre ferme en cas de chute. L’accès des secours est par ailleurs difficile, rappelle la préfecture de La Réunion.
Les autorités de La Réunion insistent donc sur la nécessité de respecter les interdictions en vigueur et de faire preuve de responsabilité face à ce danger naturel.
Damien Chaillot