La Réunion : Le Piton de la Fournaise est à son 4ème jour d’éruption, et attire des milliers de curieux depuis vendredi

©Clara Roche / Vincent Cheville / Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise

La Réunion : Le Piton de la Fournaise est à son 4ème jour d’éruption, et attire des milliers de curieux depuis vendredi

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption vendredi matin. Depuis il a attiré de nombreux curieux. Sur la RN2, là où le spectacle est visible, il était compté plus d'un millier de véhicules lors du pic de fréquentation. Un sujet de notre partenaire Antenne Réunion. 

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption pour la deuxième fois depuis le début de l'année. Une éruption surprise puisque la durée entre le début de la crise sismique et le début de l’éruption fut extrêmement courte (environ 35 minutes). Au premier jour, 4 fissures sont apparues. Il n'en reste plus qu'une d'active à présent. 

L’activité se poursuit au Piton de la Fournaise, mais la dynamique a évolué dimanche soir. La baisse des débits de lave a stoppé le front de coulée dans les Grandes Pentes, tandis que les écoulements actifs se concentrent désormais en altitude. Les coulées encore en activité se trouvent désormais en amont des Grandes Pentes. Elles restent visibles la nuit, où les lueurs de la lave témoignent de la poursuite de l’éruption.

Ce spectacle attire toujours autant le public.  Les dispositifs de gestion de la circulation et du stationnement ont permis de maintenir une circulation fluide, avec, au plus fort de la fréquentation, plus d'un millier de véhicules sur la RN2. Samedi soir, la coulée se situait ce weekend à 2,2 km de la RN2. Un seul site reste actif, celui situé à proximité du Piton Morgabim sur le flanc sud-sud-est, où les fontaines de lave édifient progressivement un cône éruptif et quelques levées.

Par ailleurs, entre affluence, mesures de sécurité et risques liés aux retombées de cheveux de Pélé (du nom de la déesse hawaiienne du feu et des volcans), les autorités appellent à la prudence face à un spectacle naturel aussi fascinant que dangereux.

Antenne Réunion / L'Info.re