La Brigade Nature Océan Indien (BNOI), fruit d’une innovation majeure en termes de protection de l’environnement résultant en une brigade dédiée dans les années 1990, est la représentation sur le terrain de la mutualisation des moyens des institutions compétentes sur l’eau et la nature. Ce département connaît aujourd’hui une nouvelle évolution, en devenant le Service départemental de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) à La Réunion.
Il y a une trentaine d’année La Réunion devenait lieu d’une innovation nationale majeure en matière de police judiciaire de l’environnement, par une mutualisation des moyens de plusieurs établissements compétents, aujourd’hui connus sous le nom de l’Office National des Forêts (ONF), la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL), l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), et récemment, le Parc national de La Réunion.
Cette mutualisation avait alors donné lieu à la création de la « Brigade Nature de l’Océan Indien », une expérience qui s’est avérée particulièrement concluante au fil des ans, venant à inspirer les dernières évolutions législatives françaises en matière de protection de l’environnement, ou du rapprochement des polices au travers notamment de la création de l’Office français de la biodiversité en 2020.
Après de nombreuses années, ayant donné lieu à de nombreuses réformes et fusions des différentes parties-prenantes, cette mutualisation n’avait plus lieu d’être, aboutissant aujourd’hui à la transformation du BNOI en Service Départemental de l’OFB à La Réunion.
Dans les faits, l’Office Français de la Biodiversité contribue, à La Réunion comme ailleurs, à l’exercice des polices administrative et judiciaire relatives à l’eau, qu’il s’agisse de pollution de la ressource ou d’atteintes aux zones humides ou littoral, mais également en matière de protection des espaces naturels en général, en faveur de la flore et de la faune sauvage, espèces gibier ou protégées, lutte contre les trafics d’espèces, et leurs usages, pêche, chasse, et utilisation des espaces naturels.
Dans le cadre de leurs missions, et pour prévenir ou réprimer les atteintes à l’environnement, les inspecteurs de l’environnement de l’OFB apportent leur expertise technique, surveillent le territoire, sensibilisent les usagers, recherchent et constatent les infractions, et font des interventions de contre braconnage.
À La Réunion, le Service départemental est renforcé avec l’arrivée de nouveaux agents qui permettront d’atteindre un effectif d’onze inspecteurs de l’environnement, compétents en mer comme sur terre.
En ce qui concerne leur structuration, l’exercice de ces polices spéciales à La Réunion est coordonné par les procureurs de la République et par le préfet dans le cadre d’instances régionales.
Enfin, il est à noter que ces effectifs de l’OFB à La Réunion sont amenés à épauler régulièrement ceux de Mayotte, service départemental de Mayotte et Parc naturel marin de Mayotte, en particulier sur les questions de braconnage d’espèces protégées ou de police de l’eau.
Damien CHAILLOT