La Réunion : La 3ème édition de la Biennale Internationale d'Architecture Tropicale du 5 au 7 novembre 2024

©  DR

La Réunion : La 3ème édition de la Biennale Internationale d'Architecture Tropicale du 5 au 7 novembre 2024

L'École d'Architecture de La Réunion, seule école d'architecture présente en outre-mer, organise du 5 au 7 novembre, la 3ème édition de la Biennale Internationale d'Architecture Tropicale (BIAT 2024), 2024 au Port, La Réunion, avec le soutien de ses partenaires. Sous le thème « Pratiques alternatives du projet dans les environnements tropicaux », la BIAT 2024 mettra en lumière des approches innovantes et concrètes, adaptées aux défis écologiques, environnementaux et sociaux des régions tropicales.

Cette nouvelle édition de la Biennale sera présidée par Mme Maria Samaniego (Équateur), architecte, présidente du DOCOMOMO pour l'Équateur et organisatrice de la Biennale Panaméricaine d'Architecture de Quito. Ce prix biennal, initié en 2014, est né de la volonté de la profession de mettre en avant les réalisations architecturales de qualité qui témoignent de leur faculté à s'intégrer dans un environnement culturel et climatique mais aussi de cette créativité dont les architectes savent faire preuve. Dans cette perspective, la troisième édition de la Biennale Internationale d’Architecture Tropicale examinera des pratiques alternatives du projet architectural, urbain et paysager dans les mondes tropicaux. Ces pratiques alternatives s’entendent autant dans le champ de nouvelles matérialités architecturales, que dans celui de nouvelles pratiques professionnelles, de nouvelles approches du projet, en mobilisant des champs disciplinaires qui vont des sciences de l’ingénieur aux sciences humaines et sociales.

« La BIAT 2024 a pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance de l’architecture tropicale et de ses nouvelles formes d’expression dans le contexte actuel de transition climatique. projet, il s’agit de mettre en évidence toute la richesse et la vitalité des pratiques alternatives développées dans la zone intertropicale. On sait en effet que nombre des pratiques actuelles, basées sur une énergie abondante et bon marché, et de ressources disponibles à l’envie, a fait long feu. Le développement de nouvelles pratiques n’est donc plus une option mais véritablement une planche de salut», rappellent Pierre Rosier, Directeur de l’École d’Architecture de La Réunion et Antoine Perrau Commissaire de la BIAT24.

Cet événement réunira des experts internationaux et des professionnels de l'architecture des régions du monde tropicale comme le Vietnam, l'Indonésie, l'Australie, Burkina Faso, Sri-Lanka. Ils se rassembleront pour échanger sur les pratiques alternatives du projet architectural dans ces environnements spécifiques et partager leurs connaissances et expériences. Le programme de la BIAT 2024 s'articulera autour de conférences, de tables rondes et de moments d'échanges.

L’École d’Architecture de La Réunion unique établissement européen représenté dans la zone tropicale

© Région Reunion

L’École d’Architecture de La Réunion, appelée à devenir la 21ème ENSA de France au 1er janvier 2025, est la seule école d’architecture présente en outre-mer, et le seul établissement européen représenté dans la zone tropicale, délivrant une formation initiale complète. A ce titre, l’École est concernée par le cadre de vie de la plus grande partie de la population mondiale vivant sous les tropiques. En tant qu’établissement de formation supérieure en architecture, elle souhaite relayer les expressions nouvelles venues des Suds afin de développer de nouveaux espaces de recherche et d’expérimentation proposant, pour les projets architecturaux, urbains et paysagers, des formules alternatives aux modèles dominants venus du Nord. Depuis quelques années déjà, l’École d’architecture de La Réunion, participe activement au développement de connais-sances et de recherches en matière d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement dans la zone des «basses latitudes»