La filière canne, pilier de l’agriculture réunionnaise et moteur économique local, fera l’objet d’une concertation approfondie en 2025. Des états généraux de la canne seront organisés au premier semestre, réunissant l’État, et souhaité par la Région et le Département de La Réunion, avec pour objectif de définir les orientations stratégiques pour assurer l’avenir de cette filière clé.
Lors de l'une de ses premières visites sur le terrain, Patrice Latron, nouveau préfet de La Réunion, s'est rendu sur une exploitation agricole à Sainte-Marie et à l’usine sucrière de Bois Rouge. Ce déplacement a permis au représentant de l’État d’échanger directement avec les acteurs du secteur.
Face à la baisse de la production constatée ces dernières années, amplifiée par des aléas climatiques récurrents, Patrice Latron a réaffirmé le soutien de l’État. Il a rappelé les dispositifs en place, notamment la convention cannes et les aides d’urgence activées lors des phénomènes météorologiques récents.
L’annonce des états généraux s’inscrit dans une volonté d’anticipation et de renforcement de la filière, qui joue un rôle crucial non seulement dans l’agriculture, mais également dans la production énergétique et la création de richesses à La Réunion.
Damien Chaillot