Ce mardi 30 janvier s’est déroulée une conférence de presse relative au dispositif ACOS SEKURIT’ELLES à l’hôtel de Région Réunion. La Région Réunion s’engage dans une démarche partenariale et de co-construction avec l’ensemble des partenaires de l’emploi, de la formation et de l’insertion sociale et professionnelle afin de proposer des actions de formation dans les métiers en tension et dans les métiers émergents qui sont en lien avec les réalités économiques du territoire. Précisions avec notre partenaire France-Mayotte Matin.
Les jeunes femmes qui suivent la formation pour gagner leurs « galons » d’agent de sécurité, s’apprêtent à affronter le contexte extraordinaire des Jeux olympiques de Paris. Une opportunité qui permet aux jeunes Réunionnaises d'apprendre un métier en étant indemnisées par la Région pendant leur formation, mais aussi et surtout, de s’assurer un CDI dans l'Hexagone à son issue.
D’ici l’ouverture des Jeux, ces jeunes femmes souvent dans la précarité vont être accompagnées dans leur parcours et leur billet d’avion pour leur voyage dans l'Hexagone ainsi que leur hébergement seront pris en charge par les partenaires du projet, parmi lesquels, la CCI et Ladom, qui ont contribué et collaboré à l’élaboration de cette nouvelle formation destinée aux femmes.
Chaque année, la Région consacre 120 millions à la formation des jeunes, ce qui en fait le deuxième budget après celui alloué à l’entretien du réseau routier de l’île. Pour le cadre du nouveau dispositif Sekurit’elles, 900 000 euros vont financer le par- cours d’insertion des douze jeunes Réunion- naises qui participeront aux Jeux olympiques de Paris en juillet prochain. « De l’argent public bien dépensé puisqu’il y a des emplois qui sont au bout », dit Karine Nabenesa, vice-présidente en charge de la formation professionnelle. Une année riche en projets pour la collectivité qui ambitionne d’intensifier ses actions, afin de donner l’opportunité aux plus fragiles d’entre nous de trouver leur place dans la société par l’accès ou le retour à l’emploi. Les jeunes Réunionnaises du dispositif Sekurit’Elles en savent quelque chose.
Par Franck Vervueren pour France-Mayotte Matin.





















