La commune de Tsingoni, pôle économique en devenir, en plein chantier avec des projets structurants

© DR

La commune de Tsingoni, pôle économique en devenir, en plein chantier avec des projets structurants

De nombreuses personnalités politiques, économiques et de la société civile se sont réunies ce samedi 4 mars au cœur du village de Tsingoni le temps d’un après-midi pour un « accueil populaire et républicain de Monsieur Ben Issa Ousseni, Président du Conseil départemental et une cérémonie de récompense et du mérite » des administrés de Tsingoni. Mohamed Bacar, maire de la commune, en a profité de l’événement pour rappeler les grands chantiers structurants programmés au cœur du centre ouest de Mayotte.

 

Le maire de Tsingoni n’a pas caché sa volonté de faire de sa commune le 1er pôle économique de Mayotte. Il faut dire que les projets impulsés ces derniers mois ont de quoi nourrir cette ambition. La première partie de la zone d’activité économique de Combani d’une superficie de 6 865 m² doit être livrée en novembre 2023. Le lieu deviendra le premier centre commercial de Mayotte en termes d’espaces et d’offres commerciales. Cette zone d’activité économique devrait être renforcée par des futures mini zones d’activité économique dans les villages limitrophes, Miréréni et Mroalé « pour garantir un développement économique harmonieux et équilibré au sein du territoire communale ».

Des projets d’envergure lancés

La commune de Tsingoni va également accueillir la plus grande agence de Pôle Emploi du territoire. La pose de la première pierre devrait avoir lieu avant juin 2023, à Combani. Toujours à Combani, c’est une toute nouvelle brigade de gendarmerie qui doit être installée d’ici 4 mois. Enfin, ce sera également là que le plus grand hôpital de Mayotte doit voir le jour dans les prochaines années. « La Commune s’est donnée les moyens en libérant des fonciers, en facilitant l’installation des opérateurs publics et privés ou en étant tout simplement à l’initiative de certains nombres de projets structurants » souligne Mohamed Bacar. Parmi les projets qui vont complètement modifier le paysage du centre Ouest de Mayotte, on peut noter les routes de contournement qui sont à l’étude actuellement. « Les premières réunions sous le pilotage de la Communauté des Communes du Centre Ouest, présidée par le maire de M’Tsangamouji, mon ami Said Maanrifa Ibrahima, ont déjà été lancées », explique le maire. « Dans l’attente de la réalisation de ces études et de la livraison effective de ces ouvrages, un autre projet d’une route de contournement portée, cette fois-ci, par la Mairie et cofinancé à hauteur de 2 200 000 euros par l’État et le Département sera rendue effective avant la fin de l’année ». En effet, la route de Miboukini qui part de la route de la retenue colinéaire jusqu’à la route du golf devrait permettre de désengorger le cœur de Combani qui, depuis quelques mois, est le théâtre de kilomètres d'embouteillage en début et en fin de journée. Le 1er magistrat de la commune a également rappelé que d’ici 2026, ce sont près de 500 logements sociaux qui seront livrés dans la commune en partenariat avec la SIM. « Sur ces 500 logements, plus de 26 sont déjà livrés et 200 le seront d’ici juin 2023 »

Mohamed Bacar, maire de Tsingoni © DR

« Encore beaucoup à faire »

Malgré ces chantiers colossaux annoncés, « il reste encore beaucoup à faire », rappelle le maire qui informe néanmoins que la situation financière de la commune est désormais saine, après avoir fait l'objet de beaucoup d'alertes de la part des institutions. Mohamed Bacar a énuméré une succession de chantiers finalisés ces dernières années : de l’école T13 de Mroalé à la MJC et au plateau polyvalent de Combani, en passant par le réaménagement du plateau polyvalent de Tsingoni, la rénovation de l’école maternelle Miréréni, la mise en place de la caisse des écoles, l’aménagement de la place publique de Mroalé, la mise aux normes de l’éclairage des terrains de football, la construction d’un réfectoire à l’école de Mroalé, la construction de quatre salles de classe et de ses équipements, l’électrification du plateau polyvalent de Tsingoni... Parmi les chantiers à venir, on peut noter la construction d'un nouveau groupe scolaire à Combani. Cout du chantier : 16 millions d’euros. Trois réfectoires sont également attendus dans la commune, une crèche ainsi que l’extension de la police municipale.

Abby Said Adinani