Invest in Mayotte : Mayotte a fait valoir son potentiel économique à Bruxelles et à Lille

© DR

Invest in Mayotte : Mayotte a fait valoir son potentiel économique à Bruxelles et à Lille

Dans le cadre d’Invest in Mayotte, une délégation économique mahoraise dirigée par Zamimou Ahamadi, élue du Conseil départemental et Présidente de l’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte (ADIM) et par Sidi Nadjayedine, élu du Conseil départemental,s’est rendue à Bruxelles et à Lille les 7 et 8 novembre 2022.

 

La délégation était composée de représentants des principales organisations économiques du Département (ADIM, GIP Europe, CCI, CAPAM, Cluster Maritime, MEDEF, MCG délégataire du Port de Longoni, Electricité de Mayotte, MEDEF ainsi que l’Office du tourisme du centre-ouest).
Lors de ces 2 jours, des entretiens avec plusieurs directions générales de la Commission européenne ont été menés. Ils ont permis de présenter les travaux et projets stratégiques du Département ainsi que les initiatives mises en œuvre pour structurer l’utilisation des fonds européens. Les entretiens ont principalement porté sur les secteurs portuaire et maritime, de l’énergie, de la valorisation durable des ressources halieutiques ainsi que sur le développement agricole et l’emploi. La dynamique régionale de coopération économique avec les pays de la région du canal du Mozambique a également été abordée.

© DR

La situation stratégique de Mayotte sur la voie maritime du canal du Mozambique, et son potentiel économique au sein des RUPs (Régions Ultrapériphériques) de l’Union européenne a été évoquée au cours d’une rencontre organisée avec les parlementaires européens Eric Andrieu, (premier Vice-Président du groupe S&D au Parlement et Vice- Président de la délégation ACP-UE), Stéphane Bijoux (Président de la Délégation
Cariforum-UE et Vice-Président de la Commission du Développement) et Max Orville (Vice-Président de la délégation ACP-UE), ainsi que la Représentation Française au Conseil Européen.

© DR

Une cinquantaine d’acteurs économiques et d’investisseurs ont été mobilisés, dont une vingtaine de la zone Benelux/Hauts-de-France autour des secteurs prioritaires de développement du Département tels que l’énergie, les infrastructures portuaire et maritime, le tourisme et la pêche lors d’une « matinale économique », organisée par l’ADIM le 8 novembre. Cette séquence a permis de présenter le territoire mahorais et les grandes initiatives du Département en matière de développement économique, ainsi que les opportunités d’affaires et d’investissements qu’elles ouvrent.

La délégation s’est ensuite rendue à Lille, menée par M. Ali Omar, vice-Président du Conseil départemental et par Mme Zamimou Ahamadi. Elle a été accueillie au Conseil Régional des Hauts de France par son Président M. Xavier Bertrand et par M. Franck Dhersin vice-Président en charge des transports, entourés d’acteurs locaux de l’économie maritime. Les échanges ont permis de définir des opportunités concrètes de coopération entre les deux territoires autour des secteurs maritime et de la formation. Un groupe de contact a été mis en place pour formaliser un cadre de travail d’ici la fin de l’année.

© DR