La Réunion THD a fait le point sur le déploiement de la fibre et du Très haut débit sur l’île, à l’occasion du raccordement de 350 foyers de Salazie ce mercredi. L’établissement public prévoit de raccorder l’ensemble des hauts réunionnais, difficiles d’accès, d’ici la fin 2022.
L’île de La Réunion est déjà à 90% fibrée, ce qui fait d’elle une bonne élève, la deuxième au niveau national derrière l’Île-de-France et devant les Hauts-de-France. Mais certaines zones de l’île restent difficiles d’accès comme les hauts, dont la commune de Salazie et ses 350 foyers désormais raccordés.
Pour ces zones, c’est l’intervention publique qui entre en jeu en raison des frais importants que les opérateurs privés ne peuvent supporter. La Réunion THD bénéficie notamment du soutien de l’État, de l’Europe et de la Région, qui fut à l’origine de sa création, moyennant une enveloppe de 35 millions d’euros.
« Crise sanitaire, cyclones en série… les travaux de déploiement ont été mis à rude épreuve » rappelle l’établissement public dans un communiqué. « Pourtant, ils ont été maintenus : les équipes de Réunion THD et les entreprises sur le terrain (Orange Concessions / SOGETREL / CIRCET) ont déployé des efforts conséquents pour faire des territoires difficiles d’accès des zones connectées qui bâtiront La Réunion de demain ».
Outre Salazie, les communes des Avirons, de Cilaos, de l’Entre-Deux, de Saint-Philippe et de Sainte-Rose sont également concernées par ce chantier. « On donne aux territoires ruraux les mêmes infrastructures que les grandes villes afin d’accompagner leur développement. La qualité du réseau sera la même partout sur l’île, à Hell Bourg, Petit-Serré et au centre-ville de Saint Denis, tant qu’il y a du courant ! », a précisé Normane Ormajee, 3ème vice-président de la Région chargé du désenclavement aérien, maritime et numérique.
En tout, ce sont 24 000 foyers réunionnais qui pourront bénéficier du Très haut débit et d’une vitesse de téléchargement 20 à 100 fois plus rapide.