Inflation : Presque 13% d’augmentation des prix de l’alimentaire en 12 mois à Mayotte

© DR

Inflation : Presque 13% d’augmentation des prix de l’alimentaire en 12 mois à Mayotte

La publication de l'indice des prix par l'Insee à la fin de chaque mois est désormais redoutée puisque les statistiques produites ne font que confirmer ce dont tout un chacun se rend compte au quotidien à la caisse des magasins ou dans ses activités courantes.Un sujet de notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

Au mois de décembre, les prix ont augmenté de 1% sur notre département ; sur l'ensemble de l'année 2022, les prix ont progressé de 7,1%. Avec la fin des aides de l'Etat et du Conseil départemental sur le carburant, en termes d’inflation,le département est désormais devant l’hexagone qui ne voit finalement ses prix augmenter que de 5,9% en une année. Le contexte est particulier puisque 77% de la population continue toujours à vivre sous le seuil de pauvreté. 

Selon les observations au mois de décembre, les prix de l'énergie ont fait un bond de 6,4% notamment à la baisse de l'aide de l'Etat de 0,25€ à partir du de mi-novembre, la fin de l'aide du Conseil départemental sur le carburant a elle aussi contribué à cette forte augmentation. 

Les prix des communications ont eux aussi augmenté de presque 2,3% au mois de décembre. Pourquoi les prix des communications ont augmenté? L'explication reste à date à trouver.  L'Insee souligne que pour le mois de décembre, un mois particulièrement prisé par la population pour partir en vacances, les prix de l'aérien ont bondi de 8%. 

Au mois de décembre les prix de l'alimentaire ont continué leur progression mais dans une tendance qui ralentit elle n'est que de 0,9% en décembre contre 1,8% au mois de novembre. Ce sont les volailles et la viande qui tirent les hausses. Sur les 12 derniers mois de l'année, les prix de l'alimentaire ont augmenté de 12,7% ce qui est une somme considérable au regard de la situation sociale du département. Dans le JDD de dimanche, plusieurs responsables de la grande distribution expliquaient que les volumes de produits vendus avaient considérablement baissé parce que les consommateurs étaient en train d'acquérir de nouvelles habitudes de consommation pour faire face à la hausse des prix. Les professionnels redoutaient une inflation de l'alimentaire au mois d'avril à hauteur de 12%, il prévoyait que le pic des augmentations serait atteint en juin 2023. Mayotte a donc 6 mois d'avance sur la métropole, nous avons déjà 12% d'augmentation et certains prix dans nos supermarchés deviennent purement et simplement irréels. Le BQP + ne semble pas produire ses effets : les prix de ces produits ont augmenté entre le mois de décembre et le mois de janvier, la régulation ne fait pas effet pour le moment. 

La population fait donc de nombreux efforts pour parvenir à joindre les 2 bouts, mais combien de temps pourra-t-on encore tenir face à de telles trajectoires avant que certains ne puissent plus subvenir aux besoins de leur famille ? C’est une question centrale que le débat public n'a pas encore investi mais qui ne tardera pas à se rappeler aux bons souvenirs des élus et autres décideurs. 

Par Anne-Constance Onghéna pour France-Mayotte Matin