Indopacifique : Après la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Emmanuel Macron attendu au Sri Lanka, une première pour un président français

©Outremers360

Indopacifique : Après la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Emmanuel Macron attendu au Sri Lanka, une première pour un président français

Emmanuel Macron se rendra au Sri Lanka, vendredi 28 juillet dans la soirée, sur le chemin de retour de sa tournée dans le Pacifique, a annoncé l’Élysée mercredi 26 juillet en soirée.

Le chef de l’État s’entretiendra avec le président, Ranil Wickremesinghe, à l’occasion de « cette visite historique, la première d’un président français au Sri Lanka », a fait valoir l’Élysée. Cette visite « sera l’occasion d’approfondir les relations bilatérales et d’évoquer les défis régionaux et internationaux des deux pays », a-t-on ajouté de même source. Emmanuel Macron se trouve cette semaine en Océanie : après la Nouvelle-Calédonie de lundi à mercredi, le chef de l’État est arrivé au Vanuatu et doit encore se rendre en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Son étape au Sri Lanka a lieu alors que cette île au large de l’Inde, neuf fois plus petite que la France et peuplée de quelque 22 millions d’habitants, traverse depuis plus d’un an une profonde crise économique et politique. Le président Wickremesinghe y a pris le pouvoir depuis un an, après la fuite de son prédécesseur, poussé dehors par des manifestations monstres sur fond de la pire crise économique du pays depuis son indépendance en 1948.

Aidé notamment par le FMI, le Sri Lanka tente depuis de se remettre sur pied, même si le pays devrait rester en faillite jusqu’à 2026. Mais sa situation géopolitique reste fragile, tiraillé entre deux grandes puissances rivales : le voisin indien, et la Chine. Pékin est effectivement le principal créancier du pays et une entreprise chinoise a acquis pour 99 ans la concession du port septentrional de Hambantota dont Colombo n’a pas pu rembourser les traites de l’important prêt consenti par Pékin pour sa construction.

Un projet de requalification des sols, à 1,4 milliard de dollars (1,26 milliard d’euros environ) près du port de Colombo − le plus grand investissement étranger jamais vu au Sri Lanka − inquiète aussi l’Inde qui redoute que Pékin ne l’utilise comme poste d’écoutes. Une partie devait initialement passer sous souveraineté chinoise. Le Sri Lanka est situé à mi-chemin de la principale route marchande internationale entre l’Europe et l’Asie de l’Est. Et Colombo et Hambantota sont les seuls ports en eaux profondes entre Dubaï et Singapour.

Avec AFP