Îles Éparses : Jean-François Carenco met en avant une coopération scientifique entre la France et Madagascar

Vue aérienne de Juan de Nova, à l'ouest de Madagascar

Îles Éparses : Jean-François Carenco met en avant une coopération scientifique entre la France et Madagascar

Les îles Éparses sont au cœur d’un imbroglio diplomatique entre la France et Madagascar depuis de longues années. La Grande Île réclamant à la France la restitution de ces îles quand la France explique que ces terres lui appartiennent. Devant le Sénat, le ministre en charge des Outre-mer a évoqué une coopération scientifique entre les deux pays, à travers la commission mixte créée en 2019 mais qui peine à se réunir. Explications de notre partenaire France Mayotte Matin.

En mai 2019, le président malgache Rajoelina reçu par Emmanuel Macron à l’Élysée, lui a renouvelé sa demande de restitution des îles, situées autour de Madagascar. Emmanuel Macron avait annoncé la mise en place d'une commission mixte pour parvenir à une solution en 2020, année qui permettait à Madagascar de célébrer les 60 ans de son indépendance.

Il s'agissait là d'un véritable changement de ton, la France qui jusqu'à présent avait toujours été très claire sur l'appartenance des îlots considérant que ces derniers n'avaient jamais appartenu à Madagascar mais étaient une possession de la France attachée au protectorat de Madagascar pendant la période coloniale.

Cette prise de position avait généré un tollé, la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, à l'époque, avait rappelé que le territoire de la France était indivisible et que les îles Éparses en faisaient partie. Il y a évidemment la partie très visible des îles éparses à savoir la réserve de biodiversité incroyable qu'elle renferme et qui nécessite une protection et des moyens importants, mais elles confèrent à la France une position enviable dans le canal du Mozambique pour lutter contre la piraterie.

La face cachée des îles Éparses, ce sont les réserves importantes d'hydrocarbures que pourraient contenir le sous-sol ; hydrocarbures qui prennent une valeur considérable au fur et à mesure que les jours passent dans le contexte mondial actuel. Les tensions entre les 2 pays avaient atteint leur paroxysme en octobre 2019 lorsque Emmanuel Macron en visite à Mayotte s'était rendu en personne sur les îles Éparses rappelant de manière très claire que ces îles appartiennent à la France. Madagascar a boudé pendant de longs mois.

Le président de la République avait créé une réserve naturelle protégée permettant d'étendre la domination française dans la zone maritime sur de nombreux kilomètres. La fameuse commission mixte de 2019 peine à se réunir, il serait prévu une rencontre d'ici à la fin de l'année, Madagascar continue de réclamer le territoire quand Jean-François Carenco à la tribune du Sénat vient de rappeler haut et fort s'agissant de ces territoires qu'il n'était pas question de cogestion et encore moins de restitution mais d'une coopération sur un projet scientifique. Le ton est donné si d'aventure la commission se réunit.

Anne Constance Onghéna pour France Mayotte Matin