Grande Exposition du Fabriqué en France  à l'Elysée: Dans les coulisses de l'installation de la perle Mabe de Mayotte

© DR

Grande Exposition du Fabriqué en France à l'Elysée: Dans les coulisses de l'installation de la perle Mabe de Mayotte

Cette année de nouveau, le Palais de l’Élysée  se fera la vitrine du savoir-faire français grâce à La Grande Exposition du Fabriqué  en France  qui se tiendra les 3 et 4 juillet prochains. Ce vendredi 2 juillet, les exposants finalisaient la préparation des espaces dédiés à leurs produits. Parmi eux, Antoine Ganne, représentant de la structure Nuru Kombe,  la marque de bijoux qui met en valeur les perles mabés de Mayotte, cultivées dans le lagon. Outremers360 est allé dans les coulisses de la mise en place et l'a rencontré, quelques heures, avant l'inauguration officielle de l'exposition par le président Emmanuel Macron.

 

Pour cette deuxième édition, La Grande Exposition du Fabriqué en France  a  enregistré 2 325 entreprises qui ont fait acte de candidature, soit une augmentation de 37% par rapport à 2020.

Un comité de sélection, composé de 10 experts et animé par Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée chargée de l’Industrie, et Alain Griset, Ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, a retenu 126 produits qui vont prendre place dans les jardins, les salons et la cour d’honneur du Palais de l’Élysée. Parmi les produits selectionnés, on rettrouve la perle de Mabé de Mayotte.  avec Antoine Ganne, de la structure Nuru Kombe  qui nous en dit plus sur cette production.

Nuru Kombe est une marque de bijoux qui met en valeur les perles mabés de sa production. La marque dispose de sa propre ferme perlière à Mayotte. Elle est d'ailleurs la seule ferme perlière française à produire des perles mabés sur moule perlière. Toutes les attentions s’imposent pendant 4 ans avant la récolte. Les perles sont ensuite confiées aux meilleurs artisans de la Joaillerie française.

Parmi les autres exposants ultramarins, on retrouve les lunettes à base de sargasses colorées à l'indigo de Guadeloupe par Laboratoire Phytobòkaz et Bellatrix, le Rhum vieux agricole Clément de la Martinique, le lampadaire solaire Luzeko par Solamaz de Guyane, le Béton drainant DrainBox par Australe Concrete de La Réunion, les Homards des îles Saint-Pierre et Miquelon par Homards des Iles Saint-Pierre-et-Miquelon, l'huile de Tamanu par Tagaloa O.C.  En provenance de Wallis-et-Futuna, le brut d'Ananas enraciné dans le terroir polynésien, ouencore les tablettes de chocolat par Biscochoc.NC. Issues d’une plantation située à 700 kms de Nouméa...

La plupart de ces entreprises sont engagées dans une démarche d'exportation et plusieurs d'entre elles avec l'appui de la Team France Export.

Abby Said Adinani