Face à la hausse du coût du fret pour La Réunion, la Région a réuni vendredi les acteurs économiques de l’île afin d’évoquer les pistes permettant d’amortir cette hausse liée notamment à la crise sanitaire. Une compagnie maritime régionale serait à l’étude.
La Région Réunion travaillera avec l’État afin de dialoguer avec les grandes compagnies maritimes et pouvoir venir en aide aux entreprises, a indiqué la Région sur sa page Facebook. Une réflexion est menée autour d’une compagnie maritime régionale qui va donner lieu à des échanges dans les prochains mois entre les partenaires privés et publics. L’objectif est de palier aux carences de l’initiative privée et des grandes compagnies maritimes. Il s’agira d’offrir un outil de transport adopté aux besoins des entreprises locales et régionales en dessinant les contours d’un modèle économique rentable.
En outre, la Région a rappelé les dispositifs régionaux mobilisables face à la hausse du coût du fret : Prêts Rebond React UE, de 30 000 à 300 000€ avec un taux 0% sans garantie et sans frais de dossier ; Fonds de sauvegarde 2, de 5 000 à 10 000€ avec un taux 0% sans garantie et sans frais de dossier ; et Fond de compensation des surcoûts fret renforcés 2021/2022. Le montant du prêt est de 100%.
Depuis la crise sanitaire de 2020, le trafic maritime mondial connaît des perturbations majeures avec des conséquences importantes sur la souveraineté alimentaire, la sécurité des approvisionnements stratégiques et le pouvoir d’achat. Les prix des matières premières ont augmenté en moyenne de 25% en un an, avec des hausses pouvant atteindre 91% sur des produits comme les métaux ferreux. Les coûts du fret maritime ont augmenté d’environ 30% en provenance d’Europe et coûts multipliés par 2,5 pour l’Asie. Les coûts du fret aérien ont plus que doublé.
Étaient présents lors de cette réunion vendredi, l’ensemble des acteurs économiques, ainsi que Patrick Lebreton, 1er Vice-président de la Région Réunion, Norman Omargee, 3ème Vice-président, Pascal Plante, Wilfried Bertile, Jean-Bernard Maratchia, Conseillers Régionaux, Jeannick Atchapa, Vice-président du Département de La Réunion et Pascal Gauci, Secrétaire Général aux Affaires Régionales de la Préfecture.