Fibre optique à Mayotte : Deux acteurs prêts à lancer le déploiement sur Mayotte d'ici 2025

© Mayotte Hebdo

Fibre optique à Mayotte : Deux acteurs prêts à lancer le déploiement sur Mayotte d'ici 2025

Le numérique étant la compétence du conseil départemental de Mayotte, une délégation de service public sur trente ans va être confiée à un opérateur. À lui ensuite de se charger du déploiement de la fibre optique sur toute l’île, Orange et le Réunionnais Zeop étant sur les rangs. Au vu des étapes à franchir et des études à mener, les premiers raccordés pourraient l’être fin 2023 ou 2024. Un sujet de notre partenaire Mayotte Hebdo.



Alors que des territoires comme La Réunion ont largement déployé leur réseau de fibre optique et ralenti considérablement les temps de connexion, il reste du chemin à faire à Mayotte. Le Département compte rattraper son retard avec l’arrivée d’un délégataire d’ici la fin de cette année.

Une technologie qui peut accélérer le débit par dix

Comme dans les autres départements français, l’arrivée de la fibre optique pourrait représenter plusieurs avantages, dont celui évidemment d’augmenter sensiblement la qualité du réseau internet mahorais. Aujourd’hui, les technologies utilisées à Mayotte, dont l’ADSL, ne sont efficaces qu’en fonction de la proximité avec le foyer. C’est tout l’intérêt de la FITH (pour Fiber to the Home, fibre optique jusqu'au domicile en français), cet éloignement n’est en aucun cas un frein à partir du moment où le raccordement aux futures armoires disséminées sur l’île sera effectué. Le débit pourrait alors augmenter sensiblement par rapport à l’ancien réseau.

Orange et Zeop intéressés

Mais pour que la fibre optique arrive sur le marché mahorais, il faut passer par son déploiement. Réalisé par des privés habituellement, celui-ci ne peut se faire sur le petit marché mahorais que par l’intervention publique. D’où la mise en place d’une délégation de service public par le conseil départemental, dont le numérique est une compétence. Cette solution peut contenter les deux parties. 

Le premier s’assure un chantier financé en partie par des subventions, sachant qu’il faut une quinzaine d’années pour que l’opérateur y trouve son compte. Quant au Département, qui n’est pas armé pour déployer, il récupérera l’outil à la fin de la DSP, dans trente ans.

L’appel d’offres étant clôturé depuis le mercredi 29 juin, deux opérateurs se sont déjà fait connaître. Il s’agit d’Orange et Zeop. Les deux ont l’avantage d’avoir contribué à l’arrivée de la fibre optique à La Réunion, l’un des départements les mieux fibrés de France.

Objectif 2025 fixé par le Département

Dans la DSP initiale, le conseil départemental a fixé comme objectif le raccordement de l’île et ses 70.000 prises en 2025. Un délai un peu ambitieux au vu du calendrier. Puisqu’après une convention signée normalement en fin d’année, il faudra encore des études à mener pour que l’opérateur retenu puisse lancer les travaux. La commune de Mamoudzou, la plus peuplée de l’île, pourrait être la première bénéficiaire, à la fin 2023 ou 2024. En effet, les clients prêts à payer un raccordement y sont plus nombreux.

Des locaux installeront la fibre chez les particuliers C’est une condition fixée aussi par le conseil départemental. Le travail de raccordement doit être effectué par des employés embauchés localement. Pour cela, une formation courte, mais sans diplôme requis, sera alors dispensée par l’opérateur. Plus d’une centaine sera sans doute nécessaire pour écumer le département et voir fleurir les armoires de fibre optique au milieu des ylangs-ylangs.

La 5G commercialisée, ne manquent que les antennes

Depuis le mois de mai, les fréquences nécessaires à l’utilisation de la 5G dans l’océan Indien ont été réparties selon quatre opérateurs. À Mayotte, les bandes 700 MHz et 900 MHz ont été attribuées à Orange, SRR (SFR Réunion), Telco OI et Maoré Mobile.

Cette nouvelle génération, qui est en fait une amélioration de la 4G, est réputée plus rapide, mais fonctionne avec des ondes plus courtes et donc davantage d’antennes. Aucune d’entre elles n’ayant été installée sur le territoire, il faudra attendre également 2023 pour que la mention 5G apparaisse sur l’écran des smartphones compatibles.


Par Alexis Duclos pour Mayotte Hebdo