Faridy Attoumane, délégué de Mayotte à Paris : « 2024 est l’année du challenge »

© Outremers360

Faridy Attoumane, délégué de Mayotte à Paris : « 2024 est l’année du challenge »

Ancien directeur de cabinet au sein de Délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer, Faridy Attoumane est, depuis quelques mois maintenant, le nouveau délégué de Mayotte à Paris. Après 10 ans à gravir les échelons au sein du ministère des Outre-mer, il reprend les rênes de la délégation inaugurée en avril 2023. Pour Outremers360, il revient sur la feuille de route qui est la sienne et ses ambitions pour l’institution qu’il représente.

 

Outremers360 : Vous avez pris vos fonctions à la tête de la Délégation de Mayotte à Paris dans un contexte difficile, au vu de ce qui se passe depuis quelques semaines sur le 101ème département… Avant d’aller plus loin : comment allez-vous ?

Faridy Attoumane : Nous sommes au four et au moulin et nous suivons, bien évidemment, avec attention, ce qui se passe à Mayotte actuellement. À notre échelle, nous essayons d’aider en accompagnant ceux qui en font la demande en nous rendant disponibles, en mettant à disposition nos locaux, nos agents… C’est la raison pour laquelle, par exemple, nous avons accueilli, il y a quelques semaines, le casting de l’élection de miss Mayotte ou encore la rencontre entre les professionnels de la santé et de jeunes étudiants en orthoptie.

Outremers360 : Cela fait d’ailleurs partie de vos missions… 

Faridy Attoumane :Absolument. Nous représentons le Département de Mayotte dans l’Hexagone et il faut que tous ceux qui qui vivent ici, ou qui y sont de passage, puissent s’approprier cet outil qu’est la Délégation. L’une de nos autres missions est d'accompagner les étudiants mahorais qui poursuivent leurs études supérieures. Ils sont entre 3 000 et 4 000 qui arrivent ici, chaque année. Nous devons faire en sorte que leur installation se passe au mieux, mais aussi faciliter, autant que possible, leurs parcours et leurs trajectoires. Nous accompagnons également les familles installées dans l’Hexagone.

Quels vont être les grands chantiers pour vous ?

Faridy Attoumane : Dans un premier temps, nous sommes en train de peaufiner notre programmation 2024, qui est d'ailleurs pratiquement finalisée. Nous allons avoir plusieurs rendez-vous d’importance dans les prochaines semaines, mois et je vous invite à nous suivre pour ne rien rater des annonces que nous allons bientôt faire. Un autre chantier, c'est la construction et la finalisation, pour certains, de partenariats avec plusieurs institutions et des organismes identifiés. Dans cette mise en œuvre des politiques publiques, nous n’allons rien inventer, mais plutôt nous appuyer essentiellement sur des politiques de droit commun. Pour les familles, nous allons déployer plus de moyens pour les aider. La réussite éducative est également une priorité.

Outremers360 : 2024 sera l’année de …

Faridy Attoumane : 2024 sera L'année du challenge. Je viens d’arriver, mais il va avoir une conduite de changement afin de respecter la feuille de route qui m'a été confiée par mon autorité : le président du Département de Mayotte. Nous avons des idées plein la tête et je peux vous assurer que des programmes sont en cours d’exécution et que nous allons nous déployer, dans le territoire hexagonal, mais aussi à l'étranger parce que l'international nous intéresse. Les Mahorais sont désormais partout : dans l’Hexagone, mais aussi dans d’autres pays européens, aux États-Unis, au Canada, dans des pays en Afrique… Nous nous devons de faire le lien entre toutes ces personnes installées aux 4 coins du monde.

Outremers360 : Comment voyez-vous ces prochaines années ? Dans quel état d’esprit êtes-vous ?

Faridy Attoumane : J’ai une longue expérience dans la mise en œuvre des politiques publiques dans les services déconcentrés et centraux de l’État. Je suis particulièrement attaché aux thématiques liées à la jeunesse, à l'insertion professionnelle et au développement économique. J’ai eu la chance de côtoyer « la centrale », si je peux le dire comme ça, au travers du ministère des Outre-mer, pendant 10 ans. C’est toute cette expérience que je vais mettre au service de mon territoire. C’est une grande fierté pour moi d’être ici aujourd’hui. Notre ambition ne change pas : faire rayonner notre territoire. Je pars du principe que chaque Mahorais dans l’Hexagone est un ambassadeur de Mayotte. Je vais donc œuvrer pour faire en sorte de connecter le plus de nos ambassadeurs potentiels avec la Délégation pour que nous puissions réaliser cette ambition.

Par Abby Said Adinany