Exclusivité : La Réunion, premier Outre-mer à rejoindre le nouveau parti Territoire de Progrès de Jean Yves Le Drian

Exclusivité : La Réunion, premier Outre-mer à rejoindre le nouveau parti Territoire de Progrès de Jean Yves Le Drian

Karine Nabénesa, Firose Gador, Marie-Lyne Soubadou et Karel Magamootoo Sztrakoniczky sont les premières élues réunionnaises à rejoindre le parti Territoires de Progrès ©DR

Le nouveau parti Territoire de Progrès, fondé en février 2020 -avec des ministres et membres du gouvernement proche de la gauche tel que Jean-Yves Le Drian, Elisabeth Borne, Florence Parly ou Olivier Dussopt-, se déploie aussi en Outre-mer après avoir recruté des représentants dans les régions hexagonales. La Réunion est le premier territoire des Outre-mer à avoir adhéré à ce jeune parti.

Le délégué général Gilles Savary, joint par Outremers 360, explique la volonté de Territoire de Progrès d’être présent sur l’ensemble des territoires de l’hexagone et des Outre-mer. La Réunion a été le premier territoire à proposer des candidatures d’élus et sera en charge par ailleurs du déploiement de la coordination des Outre-mer avec l’appui du siège lors de ces instances provisoires.

Au sein du gouvernement, le nouveau parti peut compter sur des membres du gouvernement tel que Jean-Yves Le Drian et Olivier Dussopt, cofondateurs, ainsi qu’Elisabeth Borne, Florence Parly, Emmanuelle Wargon et Jean-Baptiste Djebbari, Clément Beaune qui vient de rejoindre également le parti. Ce parti compte également de nombreux parlementaires et des élus de terrains et se déploient dans tous les territoires.

L’île de la Réunion devient ainsi le premier territoire ultramarin à accueillir le nouveau parti politique social démocrate Territoire de Progrès. Les couleurs de ce nouveau parti seront d’ores et déjà portées par des élues en fonction sur plusieurs communes de l’île. « Nous avons pour l’instant des élues femmes qui se sont positionnées », indique le délégué général.

Au première rang, quelques poids lourds du gouvernement à l'origine de ce parti : Emmanuelle Wargon,

Au première rang, quelques poids lourds du gouvernement à l’origine de ce parti : Emmanuelle Wargon, Olivier Dussopt, Florence Parmi, Jean-Yves Le Drian et Elizabeth Borne ©Facebook / Territoires de Progrès

Ainsi on retrouve Karine Nabénesa, Conseillère Régionale, ancrée à Sainte-Suzanne nommée Déléguée de Territoire de Progrès pour La Réunion. Marie-Lyne Soubadou, Adjointe à la mairie de Sainte-Marie, vice-présidente du Conseil Départemental, Karel Magamootoo Sztrakoniczky, Adjointe de secteur à la mairie de Saint-Denis, et conseillère communautaire à la CINOR et Firose Gador, élue à la mairie du Port sont parmi les premières élues à rejoindre le parti et à incarner ses valeurs et ses projets. « Des femmes qui viennent de parcours politiques divers et qui vont pouvoir apporter leurs connaissances du terrain », ajoute le délégué général.

Gilles Savary rappelle que « ce parti est née de la volonté des socialistes ayant soutenu Emmanuel Macron en 2017. Ils adhèrent à la notion de dépassement gauche-droite. Ainsi Territoire de Progrès souhaite se poser comme une alternative en tenant compte des attentes de nos concitoyens et également en correspondance avec les défis et grands enjeux républicains auxquels nous faisons face ».

Cependant les membres du parti souhaitent que l’aile gauche du gouvernement puisse davantage peser au sein de la politique d’ Emmanuel Macron. « Nous voulons créer le grand parti social démocrate de l’avenir, il faut pour cela renouveler la gauche ». Le premier Congrès de ce jeune parti devrait avoir lieu début décembre si les conditions sanitaires le permettent. Et la structuration sur les territoires de se poursuivre.

Par Marie-Christine Ponamalé