Environnement : La composition du conseil de gestion du Parc Naturel Marin de Mayotte en discussion

© DR

Environnement : La composition du conseil de gestion du Parc Naturel Marin de Mayotte en discussion

Le Parc naturel marin de Mayotte, créé par décret présidentiel en janvier 2010, est gouverné par un conseil de gestion constitué de représentants locaux des acteurs de la mer. En raison de l’évolution du paysage structurel de Mayotte, il est prévu de modifier la composition du conseil de gestion courant 2021.Un article de notre partenaire France Mayotte Matin.

 

Après une première réunion de travail, le conseil de gestion actuel s’est réuni ce lundi 31 mai pour émettre son avis sur la proposition de l’État concernant une nouvelle composition du Conseil.

Cette réunion a aussi été l’occasion pour le Conseil de gestion de donner son avis sur quatre projets de campagnes scientifiques ou d’aménagement. Les décisions du Parc naturel marin de Mayotte sont prises par un conseil de gestion, parlement local de la mer composé aujourd’hui de 41 membres qui représentent les professionnels de la mer, les usagers de loisirs, les associations environnementales, les collectivités locales, les services de l’État et des personnalités qualifiées.

Dix ans après sa création, certaines personnes morales du conseil de gestion n’existent plus, et d’autres institutions ont été créées, ces dernières ayant un rôle dans les questions liées a la mer. Le Gouvernement a donc procédé à la mise a jour de la composition du conseil de gestion et élaboré une première proposition. Celle-ci a donc été l’objet des discussions du Conseil de gestion ce 31 mai.
Les membres sont élus pour cinq ans. 

Fin septembre 2021 (après une année de reconduction en raison de la crise sanitaire liée au virus du Covid-19), le conseil de gestion devrait être intégralement renouvelé selon le cadre de ce nouvel arrêté du Gouvernement.

Ainsi, les membres du conseil du Parc naturel marin ont jugé que la proposition de nouvelle composition du conseil de gestion était globalement satisfaisante. Toutefois, les membres actuels ont proposé l'ajout d'organismes qui leur semblaient représentatifs et utiles pour le futur conseil de
gestion du parc naturel marin de Mayotte. Parmi eux, le centre universitaire de formation et de recherche (CUFR) de Dembéni, le conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement (CCEE), mais aussi une réserve naturelle nationale de Mayotte telles que la RNN de l'îlot Mbouzi ou la RNN des forêts de Mayotte.