Cyclone Chido : Les Régions de France créent un fonds de solidarité pour Mayotte

©Mayotte Hebdo

Cyclone Chido : Les Régions de France créent un fonds de solidarité pour Mayotte

Les présidentes et présidents des Régions de France ont annoncé ce lundi la création d’un « fonds de solidarité pour Mayotte », « afin de contribuer à l’aide d’urgence et à la reconstruction rapide de l’île ».

« Les Présidentes et Présidents de Région souhaitent faire part de leur solidarité à toutes les Mahoraises et les Mahorais, et exprimer leurs pensées pour les victimes de ce terrible événement » dit le communiqué de l’association Régions de France, qui rassemble les chefs d’exécutifs régionaux de l’Hexagone et des Outre-mer.

Les présidentes et présidents des Régions de France « ont acté en urgence la création d’un « fonds de solidarité pour Mayotte », qui sera abondé par les Régions, afin de contribuer à l’aide d’urgence et à la reconstruction rapide de l’île. Les fonds pourront notamment être débloqués au profit du Conseil Départemental de Mayotte, pour contribuer aux différents besoins constatés localement. Ils pourront également être fléchés vers les différents acteurs œuvrant sur place ».

La Commission Outre-mer de Régions de France, présidée par Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion, sera par ailleurs chargée de coordonner le « fonds de solidarité pour Mayotte », et d’en assurer le suivi opérationnel. « La France doit témoigner, comme pour tout le territoire national, d’un plein soutien lors de catastrophes naturelles et humaines. La Commission Outre-mer de Régions de France, dont Mayotte est membre, assurera un suivi opérationnel, dans le temps, de l’aide apportée », a déclaré Huguette Bello.

« La situation dramatique que vit Mayotte doit conduire à un très vaste élan de solidarité nationale. C’est notre devoir d’être aux côtés de nos concitoyens dans l’urgence. Toutes les Régions de France y prendront leur part, à travers ce fonds de solidarité, qui a vocation à contribuer en urgence et durablement à la reconstruction de l’île », ajoute Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et de l’association.