La Commission permanente de la Région Réunion, sous la présidence d’Huguette Bello, a voté une aide d’un montant total de 1 million d’euros pour Mayotte. Une aide « qui va prendre deux formes », précise la Région.
Ainsi, 500 000 euros sont destinés à la PIROI, Plateforme d'Intervention Régionale de l'Océan Indien de la Croix-Rouge, « partenaire opérationnel le mieux placé pour répondre aux besoins prioritaires des populations sinistrées ».
Selon la Région, « cette aide va permettre la réalisation de distributions d’urgence en matière d’abris d’urgence et d’eau, d’hygiène et d’assainissement ; la prise en charge des personnes nécessitant des soins de santé à travers l’envoi à Mayotte d’un hôpital modulaire ; et la fourniture d’eau potable pour les populations à travers l’envoi d’Unités de Traitement d’Eau. Cette intervention va cibler 2 000 familles, soit environ 10 000 personnes sinistrées ».
Une enveloppe de 500 000 euros sera mobilisée « pour d’autres actions d’urgence et de post-urgence ». « La Région veut accompagner plusieurs autres initiatives qui participeront à l’urgence ou à des opérations de post-urgence ou de reconstruction dont les modalités de mise en œuvre resteront à définir en concertation avec la Préfecture, les collectivités, les acteurs économiques et l’ensemble des partenaires mobilisés », précise le communiqué.
La Région Réunion cite la contribution au fonds de solidarité interrégional mis en place par Régions de France, en concertation avec la Région Réunion, et l’accompagnement des acteurs économiques qui se mobiliseront pour la reconstruction et la relance économique de Mayotte. « La CAPEB a par exemple d’ores et déjà fait part à la collectivité de sa capacité à mobiliser une centaine d'artisans réunionnais volontaires pour participer à la reconstruction de l’île ».
La Région entend aussi accompagner « des initiatives de la société civile à La Réunion. À ce titre, la Région a par exemple été sollicitée par l’association Ankraké pour un soutien à l’organisation d’une grande soirée culturelle de soutien qui se tiendra le 18 janvier 2025 au parc Expobat de Saint-Paul ». Pour la Région Réunion, la situation à Mayotte après le passage du cyclone Chido « exigera à terme des efforts et des moyens importants pour l’œuvre de reconstruction. La Région Réunion y prendra toute sa part, dans le cadre de sa politique de co-développement régional ».