La Première ministre a décidé que les abonnés au service de l’eau n’auraient pas à payer les factures des mois de septembre à décembre 2023, compte tenu de la dégradation très importante du service rendu au public, a-t-on appris dans un communiqué de Matignon.
Élisabeth Borne a également décidé d’acheminer depuis La Réunion et depuis l’Hexagone des bouteilles d’eau en plus grande quantité. A ce stade, l’eau est distribuée aux personnes les plus fragiles, soit environ 51 000 personnes. L’objectif est d’élargir progressivement le public bénéficiaire, à horizon mi-novembre compte-tenu des délais du transport maritime. 300 militaires et civils seront déployés à Mayotte pour assurer la logistique de cette distribution.
Des renforts spécifiques ont été mobilisés pour les écoles, où 50 assistants d’éducation supplémentaires seront recrutés pour assurer la distribution de l’eau aux élèves. De plus, 30 personnels soignants renforceront les effectifs du centre hospitalier de Mamoudzou dans les prochains jours. Enfin, un dispositif d’aides aux entreprises de tous secteurs en difficulté en raison des pénuries d’eau sera mis en place courant novembre.
Mayotte connaît depuis plusieurs mois une importante pénurie d’eau. Cette crise est liée à des précipitations très insuffisantes lors de la saison des pluies 2022-2023, mais aussi au retard pris dans les investissements sur les moyens de production et le réseau au cours des dernières années, rappelle le gouvernement.
« Face à cette crise, de nombreuses mesures ont déjà été prises afin d’accompagner les habitants de l’île pour faire face à cette pénurie : blocage des prix de l’eau vendue en magasin, installation de rampes à eau et de citernes d’eau sanitaire, distribution d’eau en bouteille aux personnes vulnérables », ajoute-t-on. Pour autant, la persistance de la sécheresse réduira encore la disponibilité de l’eau au robinet dans les semaines à venir.
Les nouvelles annonces ont été annoncés alors qu’Élisabeth Borne a réuni ce jeudi à Matignon l’ensemble des ministres impliqués : Gérald Darmanin (Intérieur et Outre-mer), Sébastien Lecornu (Armées), Gabriel Attal (Éducation nationale), Marc Fesneau (Agriculture), Aurélien Roussseau (Santé), Aurore Bergé (Solidarités), Olivia Grégoire (Commerce, PME, Artisanat et Tourisme), Philippe Vigier (Outre-mer) et Sarah El Hairy (Biodiversité).
« L’approvisionnement de la population en eau potable était la priorité du Gouvernement pour Mayotte dans les semaines à venir » a assuré la Première ministre qui souligne, « un devoir de solidarité nationale au profit de la population mahoraise ».