Covid-19-Mayotte : Le directeur de l’ARS appelle à la plus grande vigilance face à la dégradation des indicateurs

© DR

Covid-19-Mayotte : Le directeur de l’ARS appelle à la plus grande vigilance face à la dégradation des indicateurs

Une nouvelle vague de COVID est signalée dans l'Hexagone, la septième, avec un nombre de cas qui augmente, des hospitalisations qui ne sont plus en baisse depuis quelques jours. Mayotte n'est pas épargnée, en effet nombreux sont les vacanciers en cette période à atterrir sur notre île pour retrouver leur famille. Certains d'entre eux sont porteurs de la maladie, parfois sans le savoir, et contribuent à sa propagation sur le territoire. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

 

Olivier Brahic le précise en quelques jours le nombre de cas positifs a considérablement augmenté, le taux de positivité est de nouveau passé au-dessus des 50 cas pour 100 000 personnes, c'est-à-dire au-dessus du seuil d'alerte. Les indicateurs ont tour doublé en une semaine Pour le moment pas de mesures contraignantes à annoncer, mais un sérieux rappel des gestes barrières cela veut dire se laver régulièrement les mains, garder ses distances, ne pas se serrer la main, éviter les embrassades, porter le masque dans un lieu clos quand plusieurs personnes sont présentes redeviennent des gestes du quotidien. Nous nous sommes habitués à eux pendant 2 ans, il va falloir reprendre les habitudes si nous ne voulons pas subir de décisions contraignantes.

 Le directeur de l’ARS le rappelle le taux de vaccination est faible, il augmente de manière très peu rapide aujourd'hui : moins de 15% de la population de Mayotte a eu les 3 doses ; 54% seulement ont reçu 2 doses de 2 vaccins. Près de 45% de la population est encore passée à travers les mailles du filet de cette vaccination. Quant à la 4eme dose recommandée pour les personnes à risque et les plus de 60 ans, elle n'a pas encore réellement décollé sur notre département. Pour le moment des kits d’auto-test vont être mis de nouveau à disposition à l'aéroport pour inciter les voyageurs à se tester à leur arrivée. Il est également probable que des kits de test soient mis à la disposition des collectivités afin qu’à l'occasion des rassemblements les gens puissent se tester également. 

Si le sous variant d'Omicron ne présente pas de risque de développer des formes sévères de la maladie, le fait de ne pas être vacciné ou de ne pas avoir de schéma vaccinal complet augmente la probabilité de contracter des formes graves. Il est aussi beaucoup plus transmissible. Par ailleurs l'immunité offerte par la vaccination décroît avec le temps sans que l'on ne sache encore bien dans quelle proportion. Par conséquent, les gestes barrières sont plus que jamais à appliquer de manière rigoureuse. 

Par Anne Constance Onghéna pour France Mayotte Matin.