L’association Cap Business Océan Indien a tenu son assemblée générale le 12 mai dernier, en visio-conférence. À l’issue de celle-ci, Cap Océan Indien a renouvelé son comité directeur et élu sa nouvelle présidente, Joséphine Andriamamonjiarison, présidente de la CCI d’Antanarivo. Le communiqué de l’association ci-dessous.
Donner une nouvelle impulsion à la coopération régionale et participer activement à la reprise économique des pays de la région. C’est dans cette optique que Cap Business Océan Indien a réuni ses membres lors d’une assemblée générale ordinaire qui s’est tenue le mercredi 12 mai 2021, par visioconférence en raison de la situation sanitaire. Lors de cette rencontre, l’association a renouvelé son comité directeur, qui a élu à l’unanimité, Joséphine Andriamamonjiarison, présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo à la présidence de l’association.
Ce comité veillera à la mise en œuvre des différents projets, conformément aux nouveaux axes stratégiques pour la période 2021-2025. L’objectif de l’association est plus que jamais de soutenir ses membres ainsi que leurs entreprises adhérentes et de consolider le tissu économique dans un contexte de relance. Tous les six territoires, dont sont issus les membres de Cap Business OI, sont représentés au sein du comité directeur.
Cette instance a tenu sa première séance de travail dans la foulée pour élire ses nouveaux membres : Oliver Bastienne (Seychelles Chamber of Commerce and Industry), 1er vice-président ; Chamsouddine Ahmed (Union des Chambres de Commerce et d’Industries des Comores) ; vice-président en charge du Secrétariat ; Isabelle Chevreuil (Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte), vice-présidente en charge du suivi des projets ; Guillaume Hugnin (Mauritius Chamber of Commerce and Industry), vice-président Trésorier avec Viviane Dewa Ramjee (Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de Madagascar) comme assistant Trésorier et Pascal Plante (Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion), vice-président en charge des relations partenariales. Des représentants de Maurice et de Madagascar ont été désignés à l’unanimité́ comme président et trésorier, deux postes clés au sein de l’association.
« Ce nouveau comité directeur prend ses fonctions à un moment où la première programmation se termine, et à la veille du prochain cycle d’engagement de Cap Business OI an faveur de l’intégration des entreprises à l’échelle régionale dans le cadre d’un dialogue entre les secteurs public et privé. Cette nouvelle équipe mettra en œuvre, dans les mois à venir, la nouvelle stratégie qui sera présentée sous la forme d’un livre blanc. Les nouveaux membres prennent ainsi le relais pour ouvrir le nouveau cycle de cinq ans qui commence à partir de juillet 2021, avec différents projets qui seront financés principalement par l’Agence française de Développement ainsi que par d’autres bailleurs, tels que l’Union européenne », a déclaré Éric Magamootoo, Secrétaire général de l’association.
Cette assemblée générale a été l’occasion pour les membres de passer en revue le rapport financier et les comptes pour l’année écoulée, ainsi que d’approuver le budget 2021. Un vérificateur aux comptes a également été nommé. Il est à noter que toutes les décisions prises lors de cette assemblée générale à l’unanimité. Cap Business OI est à un moment phare compte tenu du contexte unique de relance pour se préparer à un monde économique post-Covid.
Il s’agit en effet de se préparer pour l’après crise sanitaire en aidant les entreprises à s’adapter aux nouvelles contraintes pour être plus résilientes. Au-delà des effets de la pandémie, l’association accordera une importance particulière aux conséquences du réchauffement climatique ainsi qu’à l’inclusion des plus vulnérables. La réussite de l’association dépendra grandement de sa capacité à animer de façon permanente un dialogue de qualité entre les secteurs privé et public.
Cette assemblée générale a vu la participation des membres fondateurs, à savoir les chambres de Commerce et d’Industrie des six territoires de la région, ainsi que d’autres membres, à l’instar de la Chambre des Métiers et d’Artisanat de La Réunion, le Club Export et la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Maurice.
Présent aux travaux de l’assemblée générale, le Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), Vêlayoudom Marimoutou, avait annoncé l'audition de Cap Business OI lors du conseil des ministres de l’organisation régionale, qui s'est tenu le 20 mai. Éric Magamootoo est intervenu pour porter la voix du secteur privé régional. D’autres organisations ont également participé à cette réunion en tant qu’observateurs, notamment l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), affirmant ainsi l’importance de la dimension culturelle inhérente à toute politique de développement économique.
Créée en 2005, Cap Business Océan Indien (anciennement connue comme l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’océan Indien) est une association qui regroupe l’ensemble des Chambres de Commerce et d’Industrie ainsi que des organisations professionnelles et sectorielles des Comores, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, de La Réunion et des Seychelles. L’organisation, dont le secrétariat est basé à Ébène (île Maurice), est un acteur important de la coopération économique régionale dans l’Indian-océanie. Elle est, en effet, une plateforme d’échange unique qui sert à faciliter les partenariats entre les acteurs économiques et à favoriser des synergies dans différents secteurs d’activité.