Dans l’émission « Les Oubliés du déconfinement» de notre partenaire RTL Réunion, Antoine Geslin et ses équipes reçoivent Thomas Bordese (Les Electropicales), Nathalie Solère (Le Kabardock), Julie Lauret (Le Reborn), Ian Henderson (Stage OI) et Yves Ethève (Mauréfilms). Il abordera avec les professionnels de l’événementiel les effets de la crise du Covid-19 sur le secteur culturel.
Après trois mois et demi de non-activité, le secteur culturel dans son ensemble est à bout de souffle. Qu’ils soient gérants de discothèques, organisateurs de festivals, professionnels de l’évènementiel ou de sonorisation, tous sont un maillon d’une grande chaîne qui est sur le point de se briser.
Premier exemple : celui du Kabardock. La salle rock du Port ne sait pas quand elle pourra accueillir à nouveau du public. Nathalie Solère, directrice de la salle était sur notre antenne aujourd’hui, et elle est en colère. Les discothèques non plus n’ont aucune visibilité sur une reprise éventuelle, avant le mois de septembre. Pour survivre, on demande au secteur de se réinventer, chose qu’il est compliqué de faire dans une incertitude totale. Julie Lauret est gérante de la discothèque Le Reborn à Saint-Pierre et elle pense à l’après covid. Les gérants de discothèque tenaient une conférence de presse cet après-midi pour donner de la voix, afin que les autorités s’intéressent au sort de ces commerces de nuit qui génèrent aussi de l’emploi.
A quoi ressemblera l’événementiel après la crise ? Les professionnels ont des idées mais aucune directive. Et c’est bien le problème. Les discothèques et les organisateurs de festivals n’ont aucune perspective et surtout aucune réponse claire de Paris.