Biodiversité-Madagascar : Le minuscule Microcebus Berthae ou microcèbe de madame Berthe menacé de disparition

© DR

Biodiversité-Madagascar : Le minuscule Microcebus Berthae ou microcèbe de madame Berthe menacé de disparition

C’est le plus petit des lémuriens malgaches et il est voué à disparaître face à la pression anthropique de plus en plus forte sur la forêt de Madagascar. En cause, la production de charbon de bois… Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.
 

On dirait qu’il porte des lunettes rondes. Il s’agit du plus petit des lémuriens malgaches qui ne mesure à l’âge adulte que 9 centimètres et pèse environ 30 grammes. Le minuscule Microcebus Berthae ou microcèbe de madame Berthe tient son nom de la primatologue malgache qui l’a découvert il y a seulement 30 ans, Berthe Rakotosamimanana, aujourd’hui décédée…

Or, ce petit animal, aussi appelé lémurien-souris, ne vit que dans une seule région de Madagascar et il est désormais classé parmi les espèces les plus menacées. En effet, il survit dans la zone protégée de Menabe Antimena dans la région de Morondava à l’Ouest de la Grande île au cœur d’une forêt sèche de plus en plus victime des incendies provoqués pour fabriquer du charbon de bois. La forêt recule, fatalement le nombre de lémuriens aussi, lorsqu’aucun zoo au monde n’abrite ce rarissime spécimen. 

La ministre malgache de l’environnement a été alertée et elle reconnait l’urgence de la protection, mais sans mettre en place de plan de bataille ou sans évoquer le déblocage de fonds pour sauver l’animal. La forêt sèche de Menabe Antimena est pourtant une zone protégée qui ne porte que l’appellation et subit les assauts répétés des charbonniers mais aussi de trafiquants de bois rares. Des milliers d’hectares disparaissent chaque année, et à ce stade, le Microcebus Berthae dont l’habitat naturel part en fumée est bel et bien voué à disparaître… 

Par Samuel Boscher pour France Mayotte-Matin