Améliorer la prise en charge des patients mahorais à l’hôpital et dans toutes les structures de soins, la nouvelle priorité de l'ARS de Mayotte

Améliorer la prise en charge des patients mahorais à l’hôpital et dans toutes les structures de soins, la nouvelle priorité de l'ARS de Mayotte

Les patients mahorais expriment souvent des insatisfactions quant à leur prise en charge dans les services de santé à Mayotte le CHM est souvent la cible de nombreuses critiques. C'est la raison pour laquelle L'ARS a décidé d'agir pour mesurer de manière objective les écarts entre la qualité de la prise en charge et les standards attendus. Un sujet de notre partenaire France-Mayotte Matin. 

La qualité et la sécurité des soins constituent à Mayotte, comme partout en France, une priorité majeure pour l’ARS, notamment dans la perspective du développement de nouvelles filières et structures de soins sur le territoire, dans les secteurs hospitaliers, libéraux et médicosociaux. A ce titre, l'installation d’une structure régionale d’appui (SRA) et la préfiguration d’une mission régionale inspections contrôles, réclamations et évaluations (MRICRE) constituent des avancées notables pour assurer à la population de Mayotte des prises en charge de qualité. Ces enjeux majeurs font partie intégrante du premier projet régional de santé de Mayotte, actuellement en phase de concertation. L’Agence Régionale de Santé de Mayotte a désigné l’association ORISON comme sa Structure Régionale d’Appui (SRA) à la Qualité des soins et à la Sécurité des patients. 

Cette désignation répond aux objectifs d’amélioration de la qualité des soins qui doit accompagner le développement de l’offre de soins sanitaire et médicosociale qui est en cours à Mayotte. C’est dans ce contexte que l’ARS et l'association se sont mis d’ac- cord pour se fixer 3 orientations stratégiques : Promouvoir la Culture Sécurité et accompagner la gestion et le traitement des évènements indésirables associés aux soins (EIAS), et plus particulièrement les graves (EIGS) ; Accompagner les professionnels de santé dans leur démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, quel que soit le secteur d’activité ; Participer au développement de la culture de pertinence des soins. 

Afin d’engager l’ensemble des structures dans cette démarche, l’ARS Mayotte a fait le choix de prendre à sa charge l’ensemble des adhésions pour la première année d’activité de la SRA sur l’île. En parallèle, l’ARS Mayotte a mis en place une Mission Régionale Inspections Contrôles Réclamations et Évaluations (MRICRE). La MRICRE a pour objectif d’assurer une qualité et une efficacité des prises en charges des usagers au sein des opérateurs de santé dans les trois champs d’activité de l’institution : la sécurité sanitaire, le fonctionnement des établissements et services, les actes médicaux et les pratiques des professionnels de santé. La création de la MRICRE au sein de l’ARS Mayotte s’est ainsi traduite par l’élaboration d’un premier projet régional d'inspection-contrôle et d’évalua- tion, qui permettra d'évaluer le bon fonctionnement de l’offre de soins et médico-sociale sur le territoire, et le cas échéant d’identifier des recommandations ou injonctions pour remédier aux problématiques constatées. Cette mission doit également permettre de renforcer la démocratie sanitaire et la prise en compte de la place des usagers dans le système de santé, en prenant en compte et apportant des réponses aux insatisfactions formulées par ces derniers. Le but est clairement de favoriser la prise en charge des patients mahorais, l’ARS mais 200 000€ sur la table chaude année, la convention est renouvelable. 

La responsable de l'association ORISON explique que les professionnels ont la volonté de faire correctement leur travail mais il existe de nombreuses contraintes notamment parce que nombreuses sont les evasan pour aller au bout d'une prise en charge ou alors l'intervention de praticiens extérieurs à Mayotte qui viennent ponctuellement pour apporter des conseils des compétences particulières rendent encore plus difficiles la prise en charge globale vue pour le patient. 

Cette mission vise non seulement à évaluer mais aussi à accompagner les structures à offrir un meilleur service aux usagers.
 

Par Anne-Constance Onghéna pour France-Mayotte Matin