À Mayotte, l’Université de l’innovation sociale lancée ce lundi à Dzaoudzi

©UDCCAS

À Mayotte, l’Université de l’innovation sociale lancée ce lundi à Dzaoudzi

L’Union départementale des Centres communaux d'Action sociale (UDCCAS) a inauguré hier le lancement de l’Université de l’innovation sociale à Dzaoudzi. Une sorte de laboratoire regroupant les 17 Centres communaux d'Action sociale (CCAS) de Mayotte ainsi que les différents partenaires pour imaginer le visage du social de demain sur l’île au lagon. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin. 

« L’université sociale c’est un concept où on imagine un petit peu le développement des actions, de l’action sociale, par exemple ce qui se fait en métropole qu’on appelle maison de retraite » explique Saïd Salim, président de l’UDCCAS Mayotte. « On peut imaginer dans cette innovation sociale des maisons adaptées au contexte et à notre culture ici à Mayotte. C’est un petit peu le laboratoire, dans lequel on va penser et imaginer notre social d’aujourd’hui et de demain ».   

Une action dédiée où se rejoignent les différents Centres Communaux d’Action sociale de Mayotte pour y échanger idées et propositions dans le but de faire avancer l’action sociale sur le territoire du 101ème département. Et ce sans oublier les nombreux partenaires impliqués dans le volet social, à l’instar de la Mission Locale, le CRIJ, ou encore les partenaires institutionnels à l’instar de l’État et du Conseil départemental.

« Toutes les bonnes idées sont des projets potentiels, des idées à explorer pour faire en sorte de les traduire sur le terrain pour les actions » continue Mr Saïd Salim. Le lancement de l’université de l’innovation sociale sera suivi de plusieurs cessions en fin d’année et en début d’année prochaine, pour une restitution globale de tout le travail mené à l’horizon de la fin 2022. Un travail qui se matérialisera principalement par des ateliers, notamment à Dembéni, et des cessions se déroulant tous les trois mois. 

Dans les prochains jours, des ateliers et laboratoires seront mis en place, où « les stagiaires devront penser sur certains sujets, proposer des solutions concrètes sur le terrain, de manière à améliorer les conditions de vie des administrés » développe le président de l’Union Départementale des Centre Communaux d’Action Sociale.

Un principe d’université sociale qui existe déjà sur les différents territoires nationaux, mais qui s’impose comme une première inédite sur le sol mahorais, avec une forme développée propre à Mayotte, dans le but de développer des solutions entièrement adaptées à la réalité sociale du département. Et à l’heure où pauvreté, chômage, délinquance et désœuvrement de la jeunesse continuent d’exploser, l’idée d’une dynamisation du développement du volet social semble entièrement positive.

Mathieu Janvier pour France Mayotte Matin.