À Mayotte, le projet de piste longue se concrétise un peu plus avec l’installation sur l’île d’un chef de projet

À Mayotte, le projet de piste longue se concrétise un peu plus avec l’installation sur l’île d’un chef de projet

En provenance de la DGAC, un chef de projet de la piste longue vient d’être affecté à Mayotte jusqu’à la fin du chantier. C’est de bon augure ... Peut-être pouvons-nous commencer à y croire ? La piste longue va-t-elle se concrétiser ? Les réponses avec notre partenaire France Mayotte Matin.

En provenance de la DGAC, un chef de projet de la piste longue vient d’être affecté à Mayotte par la DGAC jusqu’à la fin du chantier. C’est de bon augure ... C’était une promesse du Président Macron en octobre 2019 lorsqu’il est venu à Mayotte, faire que notre aéroport se transforme de telle manière qu’il dispose d’une piste permettant à tous les aéronefs de se poser et de décoller.

L’objectif : de prime abord faciliter la continuité territoriale, permettre de développer le fret aérien est tout aussi indispensable pour une île de 374 km 2 située au milieu de l’océan indien. Tous les Présidents de la République depuis Jacques Chirac l’ont promise, aucun n’a tenu parole. Cette fois les choses laissent penser qu’Emmanuel Macron a peut-être compris l’importance que revêt cette piste pour les habitants de Mayotte.

D’ailleurs dans les consultations menées par le Préfet Colombet pour la loi Mayotte, la question de la réalisation de la piste longue est revenue régulièrement dans les échanges comme une priorité pour la population. La création de cette piste est par ailleurs indissociable de la question de la création de la compagnie aérienne locale Zéna ou une autre. Le développement de la concurrence passe immanquablement par la piste de l’aéroport, une compagnie ne va pas investir dans un avion spécifique juste pour Mayotte, a fortiori dans le contexte économique difficile du secteur de l’aérien.

Ce spécialiste des transports aériens et maritimes, est expérimenté des projets de développement, il a entre la cinquantaine et va donc piloter la réalisation de toutes les études permettant de rendre possible la piste. Il va aussi se pencher sur la difficile question de l’approvisionnement en matériaux pour la réalisation du projet, il faudra en parallèle trouver des solutions pour l’acheminement sans pénaliser les usagers. Il va aussi reprendre la copie de la question environnementale avant de piloter la consultation du public en lien avec le rapporteur désigné. Enfin, il suivra les travaux.

Il s’agit donc d’une personne particulièrement importante qui vient s’installer sur notre île, car c’est en partie grâce à lui que dans quelques années nous pourrons décoller sur notre piste longue. Caribou Monsieur Masson !

Anne Constance Onghéna pour France Mayotte Matin