Initialement prévu en 2022 en Russie, l'examen des candidatures au patrimoine mondial de l'Unesco se tiendra finalement en Arabie Saoudite en septembre 2023, après décision du Comité du patrimoine mondial réuni en session extraordinaire ce mardi 24 janvier 2023. Lors de l'événement, le dossier des “Volcans et forêts de la montagne Pelée et des pitons du Nord de la Martinique” sera étudié par l'organisme.
La 45e session du Comité du patrimoine mondial se tiendra du 10 au 25 septembre 2023 à Riyad en Arabie Saoudite, a déclaré l'organisme suite à sa réunion extraordinaire visant à trouver une solution à l'annulation de l'événement initial prévu en Russie, annulé en raison du conflit en Ukraine.
Lors de cette session, retardée d'une année, seront examinés l'ensemble des dossiers inscrits en 2022, ainsi que ceux de 2023. Parmi eux, celui de la Martinique, et plus particulièrement de ses « Volcans et forêts de la montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique ».
La Collectivité Territoriale de la Martinique s'est félicitée de cette nouvelle : « Ce classement international témoigne du caractère exceptionnel du volcanisme et de la biodiversité martiniquaise. La Martinique, Merveille du monde, pourra alors prétendre à cette prestigieuse distinction, aux côtés de sites comme les pyramides Guizèh en Egypte, la Grande muraille de Chine ou le Grand Canyon aux États-Unis… ».
Un site internet dédié permet à tout un chacun de pouvoir soutenir la candidature de la Martinique : https://martiniquemerveilledumonde.com
Damien Chaillot