Ce mardi 28 juin, une délégation Outre-mer a été installée au sein de l' Association des maires de France (AMF) par le président de l'AMF, David Lisnard. Cette nouvelle instance a pour objectif de mieux défendre les spécifiés ultramarines auprès des différents pouvoirs publics.
Initiée par les cinq présidents de l’Association départementale des maires de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion, elle a pour objectif de défendre les intérêts et les spécificités des départements d’Outre-mer, de travailler collectivement à des sujets communs et de partager encore davantage les problématiques entre l’Outre-mer et l'Hexagone au sein de l’AMF. Cette nouvelle délégation répond à une volonté du président David Lisnard qui avait marqué le souhait d'impliquer les élus ultramarins dans les différentes instances de l'AMF pour mieux prendre en compte les problématiques ultramarines. La délégation Outre-mer, nouvellement installée, s'est entretenue le 28 juin avec les membres de la délégation Outre-mer du Sénat dans le cadre d'une réunion.
Cette délégation doit permettre de renforcer les liens et de travailler avec les outre-mer pour encore mieux répondre à leurs spécificités et de porter des messages communs auprès du gouvernement et de ses partenaires comme l’AFD. L’AMF compte par ailleurs sur la délégation pour qu’elle l’alimente en remontées de terrain afin de les messages spécifiques auprès des pouvoirs publics, notamment dans les débats parlementaires ou au sein du CNEN. Les principaux sujets identifiés comme prioritaires par les départements d’Outre-mer concernent les finances, la différenciation, le logement, le ZAN, la transition écologique, le système de santé, le droit à la différenciation.
Cette délégation doit permettre de renforcer les liens et de travailler avec les outre-mer pour encore mieux répondre à leurs spécificités et de porter des messages communs auprès du gouvernement et de ses partenaires comme l’AFD.L’AMF compte par ailleurs sur la délégation pour qu’elle l’alimente en remontées de terrain afin de les messages spécifiques auprès des pouvoirs publics, notamment dans les débats parlementaires ou au sein du CNEN.
Les deux premiers chantiers de la délégation porteront sur les finances locales de l’Outre-mer et l’ordonnance à venir de déclinaison de la loi 3DS dans le champ de l’outre-mer. D’autres thématiques pourront ensuite être abordées : la gestion des risques et la résilience des territoires ultramarins, la question du logement ou encore l’accès aux soins…
Liste des membres de la délégation: - Serge HOAREAU, maire de Petite-Ile, président de l’Association des maires de la Réunion - Madi MADI SOUF, maire de Pamandzi, président de l’Association des maires de Mayotte - Justin PAMPHILE, maire du Lorrain, président de l’Association des maires de la Martinique - François RINGUET, maire de Kourou, président de l’Association des maires de Guyane - Jocelyn SAPOTILLE, maire du Lamentin, président de l’Association des maires de Guadeloupe - David LISNARD, président de l’AMF - André LAIGNEL, 1er vice-président délégué de l’AMF - Murielle FABRE, maire de Lampertheim, (67), secrétaire générale de l’AMF - Joël BALANDRAUD, maire d’Evron, (53), secrétaire général adjoint de l’AMF - Guy GEOFFROY, maire de Combs-la-Ville, (77), vice-président de l’AMF et président du comité législatif - Sophie CHARLES, maire de Saint Laurent du Maroni, trésorière de l’ACCDOM représentante de l’ACCDOM au bureau de l’AMF en tant que membre associé |