Une délégation de CMA France au secours de la Chambre des métiers et de l'artisanat de Guyane

© Radio Peyi

Une délégation de CMA France au secours de la Chambre des métiers et de l'artisanat de Guyane

Face à un état financier préoccupant de la CMA Guyane, une délégation des membres du CMA France composé du directeur général et du Directeur du réseau ont entamé une mission sur le territoire. Objectif : dresser un état des lieux mais aussi proposer des solutions pour donner un nouvel élan à la structure guyanaise. Des interviews réalisées grâce à notre partenaire Radio Péyi. 

 

Ce déplacement qui fait suite au courrier au vitriol envoyé par la directrice générale Alexandra Val, sous le coup d'une procédure de licenciement et visée par des articles 40 suite à des soupçons d'irrégularité. Mais la chambre des métiers et de l'artisanat de Guyane connaît aussi de graves difficultés financières.


Vernita Blacodon, Présidente de la CMA Guyane depuis un an fait le point sur la situation au micro de radio Peyi : «Je suis très contente que CMA France se soit déplacé.C'est par rapport à un signalement, une enquete sur les risques psycho-sociaux où j'ai été accusée à tort. L'enquête aujourd'hui se termine. On laisse place à l'avenir, à la reconstruction de cette chambre des métiers,  de redonner l'espoir à nos jeunes porteurs de projets, nos artisans, les jeunes du CFA, de pouvoir rénover ce CFA, moderniser l'existant et développer de nouvelles filières».

Julien Gondard qui déplore l'état de vétusté des locaux du CFA (Centre de formation des apprentis). «Je ne m'attendais pas à trouver une structure avec de tels besoins, une telle situation concernant le Cfa. Partout dans les Chambres de métiers, les CFA sont des outils qui sont en train de se moderniser qui permettent aux jeunes,d'apprendre des métiers,t rouver des débouchés. Ici, la structure est dans un état de délabrement avancé. C'est ce qui donne le plus envie d'accompagner la chambre vers de nouveaux horizons.» a indiqué Julien Gondard, le directeur de CMA France.

Julien Gondard, le directeur de CMA France a pris conscience des difficultés rencontrées par la chambre consulaire en Guyane mais va la soutenir. « L'essentiel est d'accompagner les agents dans la bonne compréhension des enjeux, les écouter, les remettre en mouvement dans leur poste, et surtout de se tourner vers l'avenir. L'objectif est d'écrire une nouvelle page de la chambre des métiers pour avoir de beaux projets et de beaux espoirs de reconquête des artisans et des apprentis.», souligne-t-il.