Un court métrage réunionnais récompensé à Lisbonne lors du Festival International Filmapalooza

©  DR

Un court métrage réunionnais récompensé à Lisbonne lors du Festival International Filmapalooza

Le court métrage "La Légende de Chop Swing" du cinéaste réunionnais Kenlo Primate, a remporté ce week-end le prix de la meilleure chorégraphie au Festival International Filmapalooza de Lisbonne. Une nouvelle distinction qui s’ajoute aux nombreuses récompenses pour ce court métrage, reflet du « talent local ». 

En novembre dernier, Kenlo Primate jeune cinéaste originaire de La Reunion participait à la 2ème édition du « 48 Hour Film Project – Faire un film en 48H » organisé par l'Association Webcup. Lors de ce concours, il a dû relever le challenge de créer de toute pièce un court métrage de 7 minutes, en 48 heures chrono. Premier succès pour Kenlo Primate qui sort victorieux de ce concours local. Son film est sélectionné pour participer à la finale France, qui s’est tenue en janvier dernier. Aux échelles locale, nationale et internationale, le savoir-faire cinématographique réunionnais continue de briller. "La Légende de Chop Swing" décroche 4 distinctions dont celle de la meilleure image, la meilleure réalisation, le meilleur montage et la 3ème place au classement général.

Avec le soutien de la Région Réunion, Kenlo Primate s’est envolé au Festival International Filmapalooza de Lisbonne. Face à près de 150 cinéastes de talent, il brille une nouvelle fois. Son film remporte le prix de la meilleure chorégraphie. Une récompense qui vient mettre en lumière les talents réunionnais et le savoir-faire local à l'échelle internationale. 

Dans un communiqué l’association Webcup* souligne que cette nouvelle distinction est une « merveilleuse vitrine pour présenter la créativité et l'originalité de la scène cinématographique de La Réunion au monde entier ». 

Le court métrage "La Légende de Chop Swing" de Kenlo Primate est un succès aussi bien à l’échelle local, national et maintenant international. Le cinéaste s’émeut de cette aventure "au-delà de la récompense, ce qui m’a marqué, c’est la chance de rencontrer des gens venant des quatre coins du monde. On partage les mêmes espoirs et les mêmes défis. Rien n'est plus précieux que de travailler avec une équipe unie, où la passion et l'amour sont au cœur de nos créations"

D’autres cinéastes locaux pourront tenter l’aventure. En effet, la 3ème édition du 48 Hour film project Réunion est prévue pour le second semestre 2024.

*L'association Webcup œuvre pour développer les compétences numériques et entrepreneuriales de tous les réunionnais au travers de 3 axes de travail : l'événementiel, l'animation numérique pour tous les publics, dès l'âge de 8 ans et l'insertion professionnelle.

Par Jean-luc UEDRE