Dans le cadre de la préparation de la loi de programmation énergie-climat, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a créé 7 groupes de travail sur la stratégie énergétique de la France. Un de ces groupes est consacré à la «Transition énergétique dans les zones non-interconnectées». Ce groupe est piloté par la sénatrice de la Martinique Catherine Conconne et Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, président de la Cinor et président de la Sidélec à La Réunion.
Ce mardi, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a présenté lors d'une conférence de presse les groupes de travail chargés de «mettre à jour la stratégie énergétique de la France ». Ce que je souhaite grâce à cette méthode, c'est mettre le pays sur la bonne trajectoire face à la crise climatique et la crise énergétique", a déclaré la ministre Agnès Pannier-Runacher devant les membres de ces groupes.
Chaque groupe de travail, co-piloté par un parlementaire et un élu local, est composé d’une dizaine de personnes – députés et sénateurs, élus locaux, représentants de fédérations professionnelles, de partenaires sociaux et de la société civile, dont des associations environnementales. Six groupes de travail ont été retenus par le Ministère de la Transition énergétique: sobriété énergétique ; efficacité énergétique ; production d'électricité et systèmes électriques ; production de chaleur et d'autres énergies bas-carbone ; innovation.
Le sixième groupe de travail est consacré à la « transition énergétique dans les territoires ultramarins non connectés au réseau hexagonal.». Au sein de ce groupe, on retrouve ainsi la sénatrice de la Martinique Catherine Conconne et le maire de Sainte-Suzanne à La Réunion, Maurice Gironcel, président de la Cinor et président de la Sidélec. nommés pilotes de ce groupe de travail. «J’ai accepté de piloter le groupe consacré aux « zones non interconnectées », c’est-à-dire en particulier les pays de la dite outre-mer. En effet, nos territoires ont pour spécificité de devoir produire toute l’énergie qu’ils utilisent car ils ne sont pas connectés au marché européen d’électricité. Il est donc nécessaire de construire des stratégies adaptées qui permettent à la fois de répondre aux besoins en énergie de nos populations et de nos entreprises tout en organisant la transition vers des énergies renouvelables». a rappelé la sénatrice Catherine Conconne dans un communiqué.
D'autres ultramarins composent ce groupe de travail : la députée de la Réunion Nathalie Bassire, le sénateur de Mayotte Thani Mohammed Soihili, le député de la Guyane Davy Rimane qui est également rapporteur d'une mission de la délégation des Outre-mer à l'Assemblée nationale sur la transition énergétique en Outre-mer. Le président de la FEDOM Hervé Mariton est également membre de ce groupe de travail. La FEDOM travaille également sur cette thématique en mettant en place un cycle de séminaire intitulé « Les entreprises au cœur de la transition énergétique ». Enfin, on retrouve Emmanuel Massa (CRE), Christophe Poinsot (BRGM), Sévérine Bès de Berc (CEREMA) et Daniel Bour (Enerplan).
La loi de programmation énergie-climat sera présentée à l’automne, comme annoncé par la Première ministre lors de la présentation de la feuille de route gouvernementale.