Le 39e tour de Martinique des yoles rondes s'élancera du Diamant dimanche prochain. Après des interrogations sur le parcours, la FYRM a choisi de proposer un tour complet en 8 étapes. Cette année, la flottille est composée de 15 équipages dont une alliance. Présentation de cette nouvelle édition avec notre partenaire RCI Martinique.
Les coursiers sont prêts, les organisateurs aussi. Ce samedi 19 juillet 2025, la Fédération des Yoles Rondes de Martinique a présenté à la presse le tour 2025.
La plus grande compétition sportive de Martinique a lieu cette année du 27 juillet au 3 août 2025. Huit étapes attendent les coursiers cette année. Les équipages rentreront dans le vif du sujet dès dimanche prochain. En effet, pas de prologue cette année mais deux courtes premières étapes aux allures de régate.
15 équipages au départ
Lors de cette conférence de presse, des représentants des 15 équipages inscrits à cette 39e édition étaient présents. 15 équipages et non 17 comme en championnat car GFA Caraïbes/L'Univers du Pneus et Mc Donald's ont décidé d'allier leurs forces cette année. Il s'agit pour les deux associations robertines de ne pas se mettre en difficulté financière en abordant le tour en solo.
Bien qu'inscrite en championnat, la yole Zizitata ne participera pas au 39e tour.
Bien entendu, les gros mordants et autres Mapipis sont bien présents. Sara/Autodistribution défendra son titre acquis de haute volée en 2024. Joseph Cottrel/Leader Mat, fraîchement titré champion de Martinique, entend faire valoir ses arguments tout comme UFR/Chanflor.
Rosette/L'Appaloosa, deuxième en 2024, ne viendra pas non plus en spectateur. Les outsiders comme CTDM/EDF ou Pli Bel Price/Pneus Cash seront à prendre en considération. La surprise pourrait aussi venir de Elizé Restaurant / Madiana Cinéma, dernière yole à s'être imposée en championnat cette saison.
Le plan A choisi
L'organisation du tour des yoles 2025 a fait l'objet d’âpres discussions ces dernières semaines. Le parcours présenté dès le mois d'avril dernier aurait pu faire l'objet d'une profonde modification.
La forte présence de sargasses sur les façades Sud et Atlantique de la Martinique pose des problèmes de navigation mais aussi de sécurité pour les bateaux spectateurs.
Un plan B prévoyant un repli du tour uniquement sur la façade Caraïbe avec des étapes comprises entre le Diamant et Saint-Pierre et le contournement de l'îlet la Perle a bien été soumis aux membres de la fédération.
Isabelle Malborough, président du conseil d'administration de la FYRM, estime néanmoins que le bon choix a été fait : «On a travaillé de concert avec Météo France et l'État. On a travaillé aussi avec l'Etat. Ils nous ont aidés beaucoup sur ces plans-là. On les a consultés de façon à pouvoir fixer quelque chose. Mais la nature est là, il n'y a pas de souci dessus. Désormais, on est fixé, on sait que c'est le plan A et on est parti pour le tour physique de l'île»
L'arrivée à Sainte-Marie suscite également quelques inquiétudes au sein de la flottille selon les informations de notre partenaire. Absent du tour depuis 40 ans, le plan d'eau samaritain n'est pas un long fleuve tranquille.
Les conditions météorologiques pourraient entraîner une modification de l'étape avec une ligne d'arrivée placée en mer et non pas au plus près de la plage.
Calendrier des étapes :
![]() Liste des équipages en fonction du classement au tour 2024 :
|
RCI Martinique