Depuis ce lundi 7 mars, la campagne pour les élections territoriales est officiellement lancée. Sur l'ile de Saint-Martin, la Préfecture a validé 7 listes pour le premier tour du scrutin prévu le 20 mars prochain.
Le Président sortant Daniel Gibbs se positionne pour un second mandat à la tête de la Collectivité. Tête de liste sur Team Gibbs 2022, le candidat Daniel Gibbs souligne avoir« une mission à terminer». « Je suis candidat pour un second mandat de président du Conseil territorial de Saint-Martin, parce que j’ai une mission à terminer ! La mission que vous m’avez confiée en 2017, mais qui, bien malgré nous tous, a subi tous les aléas que vous connaissez (…) Il y a un travail exigeant, titanesque et assidu, déjà mené depuis cinq ans et ma responsabilité est de le poursuivre, pour les cinq années à venir… », a expliqué Daniel Gibbs à la presse lors de la présentation de sa candidature. Daniel Gibbs qui part en campagne avec une équipe renouvelée, car de nombreux membres ont décidé de quitter sa majorité au sein de la Collectivité.
Première vice-présidente de la Collectivité, Valérie Damaseau a également décidé de se lancer dans ce scrutin territorial. Elle conduit la liste Alternative. Elle place son programme autour de trois valeurs. « innover, préserver et transmettre». Elle est la seule femme candidate à ces élections territoriales. Dans ses projets qu'elle souhaite mener, Valérie Damaseau propose entre autres la création d’un musée connecté, la mise en place d'un planning familial l’actualisation et l’adaptation des accords de coopération avec la partie hollandaise, la réforme des statut des conseils de quartiers, l’organisation de networking entre la population et les élus, l’amélioration de la prise en charge des publics fragiles ou encore la mise en place d’une navette maritime avec de mini zones d’activités aux embarcadères.
Yawo Nyuiadzi, ancien de la Team Gibbs 2017 s'aligne pour ces élections territoriales. Le second vice-président de la Collectivité, leader de la liste Avenir Saint-Martin prône la cohésion sociale et le développement économique comme des thèmes phares de son programme. S'appuyant sur des colistiers émanant de la vie économique et sociale de Saint-Martin, à l'instar du chef d'entreprise bien connu Jean-Paul Fischer, Yawo Nyuiadzi défend un « programme réaliste reposant sur des mesures rapidement opérationnelles». Le candidat d'Avenir Saint-Martin propose la création de 200 emplois pour les jeunes, par quartier, l'amélioration de l'habitat pour les personnes âgées, la création d'un observatoire de la commande publique ou la création d'un chantier naval à destination de la grande plaisance.
Quatrième candidat engagé à Saint-Martin, Jules Charville, conseiller territorial d'opposition conduira la liste Génération Hope 2022. Lors de l'officialisation de sa candidature, le candidat a précisé vouloir «faire entrer Saint-Martin dans l’ère de la maturité, de la réussite et surtout de la confiance». Parmi les mesures phares: l'insertion et le retour des jeunes à Saint-Martin, le développement des équipements et des installations sportifs, le rétablissement des six conseils de quartier, les créations d’une agence territoriale pour le foncier, d’une zone agricole protégée le renforcement de la sécurité avec une implantation de la police territoriale dans les quartiers.
Sur la liste Rassemblement Saint-Martinois, on retrouve le candidat Louis Mussington. Candidat en 2017, Louis Mussington tente une nouvelle fois de briguer un mandat à la tête de la Collectivité territoriale de Saint-Martin. Il est entouré de plusieurs personnalités politiques locales comme la sénatrice de Saint-Martin Annick Pétrus en deuxième position, ou Alain Richardson, président du conseil exécutif de la collectivité de Saint-Martin. En cas d'élection, Louis Mussington dresse parmi ses priorités la modification de la Loi Organique pour parvenir à « une pleine maîtrise du développement économique, social et culturel du territoire», un plan local de l'Habitat,la défense de la préférence locale en matière d'emplois et de développement économique.
Julien Duclos, tête de liste de Social SXM Power est un jeune chef d'entreprise de 38 ans, qui souhaite replacer « l'unité» au sein de la société saint-martinoise. Parmi ses chantiers majeurs: amélioration des infrastructures touristiques, la création d'activités socioculturelles pour les jeunes, la mise en place d'une réforme agraire.
Enfin, on note la participation à ce scrutin territorial de Jacques Hamlet avec la liste Saint-Martin avec vous. Ce dernier fait de l'éducation, un des grands thèmes de son programme. Sur le plan économique, le candidat propose la mise en place d’un tourisme durable avec la création d’un pôle touristique d’excellence, un développement des activités du nautisme, de la pêche, de l’agriculture et de l’artisanat et la protection des sites naturels.