Un contrat de partage de production signé avec Staatsolie Maatschappij Suriname, annoncé par le groupe TotalEnergies ce lundi 15 mai 2023. Le contrat attribue 2 blocs offshore, le n°6 et le n°8, au groupe pétrolier en tant qu’opérateur, avec une participation de 40%, aux côtés de QatarEnergy (20%) et Paradise Oil Company (POC) (40%), filiale de Staatsolie.
Deux sites de production, situés au Sud du domaine offshore du Suriname, près de la frontière avec le Guyana, exploitant des puits situés à des profondeurs comprises entre 30 et 50 mètres.
Les blocs 6 et 8, concernés par le contrat en question, se trouvent à proximité du bloc 58, pour lequel TotalEnergies est déjà impliqué à 50% en tant qu’opérateur, et où plusieurs découvertes ont été faites et où des forages d’appréciation sont en cours.
Dans un communiqué du groupe, Kevin McLachlan, directeur Exploration de TotalEnergies, déclare : « TotalEnergies se félicite de renforcer sa position d’opérateur au Suriname, bassin émergent de classe mondiale, à la recherche de ressources pétrolières à faibles coûts techniques et à faibles émissions de gaz à effet de serre. Cette nouvelle étape renforce notre partenariat stratégique international avec QatarEnergy, qui fait ainsi son entrée au Suriname ».
Damien CHAILLOT