Suriname : TotalEnergies signe un contrat de participation dans deux blocs offshore

© TotalEnergies

Suriname : TotalEnergies signe un contrat de participation dans deux blocs offshore

Un contrat de partage de production signé avec Staatsolie Maatschappij Suriname, annoncé par le groupe TotalEnergies ce lundi 15 mai 2023. Le contrat attribue 2 blocs offshore, le n°6 et le n°8, au groupe pétrolier en tant qu’opérateur, avec une participation de 40%, aux côtés de QatarEnergy (20%) et Paradise Oil Company (POC) (40%), filiale de Staatsolie.


Deux sites de production, situés au Sud du domaine offshore du Suriname, près de la frontière avec le Guyana, exploitant des puits situés à des profondeurs comprises entre 30 et 50 mètres.
Les blocs 6 et 8, concernés par le contrat en question, se trouvent à proximité du bloc 58, pour lequel TotalEnergies est déjà impliqué à 50% en tant qu’opérateur, et où plusieurs découvertes ont été faites et où des forages d’appréciation sont en cours.

© TotalEnergies

Dans un communiqué du groupe, Kevin McLachlan, directeur Exploration de TotalEnergies, déclare :  « TotalEnergies se félicite de renforcer sa position d’opérateur au Suriname, bassin émergent de classe mondiale, à la recherche de ressources pétrolières à faibles coûts techniques et à faibles émissions de gaz à effet de serre. Cette nouvelle étape renforce notre partenariat stratégique international avec QatarEnergy, qui fait ainsi son entrée au Suriname ».


Damien CHAILLOT